DS0412 - Innovation médicale, nanotechnologies, médecine régénérative, thérapies et vaccins innovants

L’angiogenèse, une nouvelle cible thérapeutique contre l'arthrose et la douleur arthrosique – OA-ANGIO-ANALGESIA

L’angiogenèse, une nouvelle cible thérapeutique contre l'arthrose et la douleur arthrosique

L'arthrose (OA) est une maladie articulaire dégénérative qui affecte 630M de personnes dans le monde pour laquelle il n'y a aucun remède. L'exploration des mécanismes impliqués dans l'OA a mis en évidence la contribution de l'angiogenèse dans les dommages structurels de l'OA. Ce projet propose de cibler l'angiogenèse ostéochondrale avec des agents perturbateurs vasculaires (VDA) pour traiter l'OA. Ces VDA pourraient également soulager la douleur arthrosique.

L'ambition de ce projet est de développer les NCE (nouvelle entité chimique) avec double activité: la prévention de l'angiogenèse ostéochondrale et de la douleur (analgésie).

L'OA, enjeu de santé publique majeur, affectera 20% de la population mondiale d'ici 2050. À ce jour, il n'existe pas de médicament anti-OA (DMOAD) approuvé et efficace. L'arsenal thérapeutique actuel traite les symptômes (inflammation, douleur); Il n'arrête ni la progression de la maladie, ni ne renverse le processus. Les options de traitement actuelles pour l'arthrose chronique et les douleurs associées sont insuffisantes. L'angiogenèse (AG) est la croissance de nouveaux capillaires sanguins à partir d'une vascularisation préexistante. Il se produit lors de processus physiologiques essentiels (normaux) : embryogenèse, réparation de plaies, cycle menstruel. AG contribue également à une variété de pathologies impliquant une néovascularisation «indésirable» incluant OA où elle contribue au dommage structurel des articulations et des douleurs associées.<br />Ce projet original vise à cibler l'AG ostéochondrale avec des agents perturbateurs vasculaires (VDA) pour traiter l'OA, prévenir sa progression et soulager la douleur associée.<br />Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous proposons:<br />1) Exploiter nos connaissances et notre expertise dans la conception et la synthèse de VDA pour développer de nouvelles entités chimiques (NCE) capables de contrer le processus d'angiogenèse dans OA;<br />2) Élaborer des outils de dépistage pour évaluer la capacité des NCE à agir comme VDA in vitro et ex vivo. Des modèles OA d'animaux impliquant une angiogenèse seront développés.<br />3) Utiliser notre expertise en pharmacologie de la douleur pour évaluer l'effet analgésique des NCE dans les modèles animaux OA;<br />4) Cribler les NCE pour leur toxicité (dosage cardiotox-hERG, genotox-Ames et nicronucleus), compte tenu des toxicités souvent associées à la VDA.

Nos efforts se concentreront sur l'identification des chefs de file à partir des VDA existants (Tâche 1). Nous envisageons de sélectionner cinq VDA et d'évaluer leur efficacité in vivo sur les modèles OA (T5) pour sélectionner des structures moléculaires appropriées pour l'application OA.
Ces chefs de file serviront à concevoir et à synthétiser de nouvelles entités chimiques (tâche 2). Les molécules conçues seront préparées à l'aide de méthodes de synthèse et caractérisées (RMN, MS, pureté, stabilité, solubilité).
Les NCE ne pourront pas être livrées sélectivement à la partie affectée du corps en cas d'administration orale. Compte tenu de leurs activités (toxicité, effets secondaires), nous envisageons de développer un médicament plus sélectif (Tâche 3). Par conséquent, nous avons imaginé deux possibilités: 1) administration orale en ciblant le cartilage; 2) administration locale par administration transdermique.
Les NCE seront évalués in vitro pour leur capacité à agir comme VDA et confirmés ex vivo (Tâche 4).
Les NCE actifs subiront une évaluation in vivo (Tâche 5) pour obtenir la preuve de concept de la double action (VDA et analgésique).

Le projet OA-ANGIO-ANALGESIA recevra des conseils et un soutien de la SATT GRAND CENTRE pour l'exploitation des résultats.
- La propriété intellectuelle (PI) associée à ce projet sera protégée par un brevet déposé par les inventeurs. Les aspects juridiques seront discutés au moment du dépôt, selon la contribution de chaque partenaire, avec l'aide du SATT GRAND CENTRE.
- Le projet OA-ANGIO-ANALGESIA aura des conséquences immédiates sur le transfert de technologie des médicaments candidats (cession de licence). Avec le soutien financier de l''ANR, nous pourrons apporter la preuve de concept nécessaire et apporter les molécules à un stade avancé. Le fait que ces molécules constituent des candidats pharmaceutiques innovant (first-in-class) est attrayant en soi. Cela rendra les molécules plus attractives pour les licences.
- Si un développement supplémentaire est nécessaire, le SATT peut financer la maturation du projet, pour le rapprocher de la clinique. Cela rendra non seulement les molécules plus intéressantes pour l'octroi de licences, mais aussi ajouteront une valeur commerciale aux molécules (les montants moyens versés aux accords de licence selon le stade de développement varient de 13 m $ au stade de la découverte à 21 m $ au stade préclinique). Dans ce cas, les partenaires de l'Institut Analgesia contribueraient fortement aux activités de développement: ANS Biotech (profilage in vivo, www.ans-biotech.com/), CERB (études précliniques réglementaires: étude de la pharmacologie de la toxicité et de la sécurité, Http://www.cerb.fr/), CREPTA (études pharmacocinétiques), Aptys Pharmaceuticals (formulation de médicaments, aptys-pharmaceuticals.com/).

Les résultats du projet de recherche serviront plusieurs bénéficiaires:
1) Académiques. Les résultats scientifiques seront diffusés au moyen de revues scientifiques et de conférences. Nous publierons dans un certain nombre de revues scientifiques internationales (chimie médicale, pharmacologie). Les universitaires bénéficieront des connaissances acquises à partir de ce projet: ciblant l'angiogenèse avec VDA comme une nouvelle approche pour traiter l'OA et la douleur associée.
2) Étudiants en enseignement supérieur. Nous prévoyons recruter des étudiants du projet (Master) pour contribuer au projet. Les étudiants bénéficieront d'une formation en R & D sur un sujet du monde réel. Le caractère multidisciplinaire du projet est bien apprécié par les étudiants impliqués dans ce type de projet.
3) Transfert de technologie. Le projet devrait générer de la propriété intellectuelle (PI) qui présentera de nouveaux composés pour traiter l'OA. Le transfert de technologie sera géré par SATT Grand Centre.
4) L'industrie pharmaceutique bénéficiera des résultats de ce projet qui apportera la preuve-de-concept nécessaire pour développer VDA comme médicaments pour le traitement de l'OA.
5) Impact sociétal. Nous contribuerons à découvrir de nouvelles méthodes de traitement de l'OA pour la santé humaine et vétérinaire (une santé). Les deux équipes sont membres de l'Institut Analgesia (www.institut-analgesia.org) dédié à l'innovation contre la douleur dans la santé humaine et animale. La collaboration existante avec l'Institut Bourgelat (http://icbl.vetagro-sup.fr/) pourrait fournir une preuve de concept des RCE dans un modèle OA spontané de chien.
6) Patients souffrant d'arthrose. Enfin, les patients souffrant d'arthrose vont enfin trouvé un traitement durable pour soulager leurs maux.

La nécessité d'une meilleure compréhension de la physiopathologie de l'OA, le grand intérêt pour l'identification de nouvelles cibles pour le traitement de l'OA et la perspective clinique de ce projet conduiront certainement à la publication de plusieurs articles dans des revues à fort impact. La diffusion du projet et ses résultats sont importants pour promouvoir et sensibiliser à la recherche. La diffusion sera soigneusement planifiée entre les partenaires pour s'assurer que toutes les parties sont sensibilisées au contenu diffusé et que la propriété intellectuelle est protégée.
? Les résultats seront publiés dans des revues internationales évaluées par des pairs à partir des champs de chimie et / ou de pharmacologie.
? Les partenaires présenteront leurs conclusions lors de conférences nationales et internationales: Conférence internationale sur la chimie médicale organisée chaque année par la French Medicinal Chemistry Society, réunion annuelle de l'American Society for Neuroscience.
? Les partenaires mettront à jour leurs sites Web respectifs avec les données publiées à mesure qu'ils émergeront.
Les articles réguliers dans les journaux régionaux et nationaux avec diffusion nationale / internationale sont très susceptibles d'aider à promouvoir notre projet et d'attirer des concédants potentiels. Cela sera renforcé par l'image dynamique d'Auvergne dans la recherche, le développement et l'innovation de nouveaux médicaments. Auvergne est maintenant à l'avant-garde des régions françaises pour son industrie pharmaceutique. Le groupe d'industries de médecine en région Auvergne (GIMRA, www.gimra.info) regroupe 40 membres allant des start-up aux filiales de grands groupes internationaux. Ses objectifs sont de promouvoir les échanges et les partenariats entre les membres; Promouvoir les activités des membres en faisant du lobbying auprès des autorités locales et régionales; Développer la coopération avec d'autres organisations de professionnels de la santé.

L'arthrose (ou ostéoarthrite, OA) est une maladie dégénérative des articulations qui affecte 630M de personnes dans le monde. Il n'existe actuellement aucun traitement spécifique pour l'arthrose. L’exploration des mécanismes impliqués dans l'arthrose a mis en évidence la contribution de l'angiogenèse pour les dommages structurels des articulations.
Ce projet novateur propose de cibler l'angiogenèse avec des agents anti-vasculaires (les VDA inhibent la polymérisation de la tubuline provoquant un changement rapide de la morphologie des cellules endothéliales, ce qui entraîne la destruction sélective de la néovascularisation) pour empêcher la progression de l'arthrose. Nous émettons l’hypothèse que ces VDA pourraient aussi soulager la douleur arthrosique. L'ambition de ce projet est de développer des molécules à activité duale: prévention de l'angiogenèse osteochondrale et douleur (analgésie). Ce projet multidisciplinaire bénéficiera de l'expertise complémentaire des deux institutions (chimie/pharmaco).

Coordination du projet

Sylvie DUCKI (Institut de Chimie de Clermont-Ferrand)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ICCF Institut de Chimie de Clermont-Ferrand
Neuro-Dol Neuro-Dol

Aide de l'ANR 381 472 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2015 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter