DS0412 - Innovation médicale, nanotechnologies, médecine régénérative, thérapies et vaccins innovants

Utilisation du buvard pour les analyses biologiques en spectrométrie de masse – BUVAMASS

Résumé de soumission

Les analyses sanguines sur buvard (ou Dried Blood Spot (DBS)) sont utilisées depuis les années 60, principalement pour le dépistage néo-natal (test de Guthrie). Depuis lors, de nombreux paramètre clinique comprenant des acides nucléiques, des lipides ou des petites molécules (acides aminés, médicaments) ont pu être détecté avec succès à partir des DBS.

L’utilisation des DBS présente un certain nombre d’avantages comme son faible caractère invasif compatible avec les personnes à faible capital veineux, les personnes âgées ou les enfants. En plus d'un faible coût de réalisation, le prélèvement peut être réalisé par le patient lui-même. Les DBS ont également une grande stabilité dans le temps et peuvent être envoyé au laboratoire par simple courrier postal (conformément à la règlementation, le séchage inactivant les pathogènes). Leur usage en routine est cependant actuellement limité en raison du faible volume de sang analysable (5–10 µL) et compte tenu de la difficulté de détection protéique à partir des DBS.

Dans ce projet nous proposons de lever ces verrous en adaptant la spectrométrie de masse quantitative des protéines aux DBS. La faisabilité de cette approche sur des protéines d’intérêt clinique (albumine, apo-lipoprotéines...) étant déjà faite, nous étendrons notre étude à des paramètres supplémentaires pour développer des panels d’intérêt cliniques. En lien avec les cliniciens, nous nous concentrerons sur des panels pour le suivi nutritionnel et celui des personnes âgées (syndrome de fragilité). Nous développerons des protocoles innovants pour des détections plus rapides, plus efficaces et moins couteuses. Nous évaluerons également l’intérêt d’un nouveau type de DBS (Noviplex™) qui présente l’avantage de collecter du plasma plutôt que du sang total et qui devrait données des mesures plus comparables à celles réalisées en routine sur des prélèvements veineux classiques. Grâce à la disponibilité de prélèvements de patients, ces analyses seront validées cliniquement en accord avec la norme ISO 15189 et les éléments pour l’obtention du marquage CE IVD. Ceci permettra le développement commercial de ces analyses en partenariat avec la société Spot-To-Lab (http://www.spot-to-lab.com/), une start-up qui a déjà des analyses DBS sur le marché. La capacité de mesurer sur DBS des peptides/protéines en parallèle avec d’autres analyses développées par Spot-to-Lab (Vitamine D, HbA1c..) représente une innovation majeure qui ouvrira aux DBS un marché très important pour de nombreuses applications cliniques de dépistage et de suivi en particulier dans le cadre du développement de la télémédecine.

Coordination du projet

Sylvain Lehmann (CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE MONTPELLIER)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CHRU Montpellier CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE MONTPELLIER
SPOT TO LAB

Aide de l'ANR 292 999 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2015 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter