DS0401 - Etude des systèmes biologiques, de leur dynamique, des interactions et inter-conversions au niveau moléculaire

Ingénierie de récepteurs programmables pour la biodétection. – ALPHASENSE

Résumé de soumission

Les biocapteurs cellulaires présentent de nombreux avantages pour la bio-détection et sont des outils puissants pour la détection et la quantification d'une large gamme d'analytes. Toutefois, leur champ d’applications est limité par le petit nombre de molécules détectable par des systèmes de détection dérivés de systèmes biologiques naturels.

Le projet ALPHASENSE vise à l'ingénierie fiable et prévisible de récepteurs transmembranaires à spécificité programmable fonctionnant dans des cellules bactériennes. Notre objectif est de combiner des protéines artificielles a reconnaissance programmables, les alphaReps, développées dans le laboratoire de Philippe Minard, avec des cascades de signalisation synthétiques développées dans le laboratoire de Jérôme Bonnet.

Nous voulons utiliser les AlphaReps comme unité de reconnaissance moléculaire couplées à des cascades de signalisation synthétiques pour la transduction du signal. La spécificité de détection du biocapteur bactérien pourrait être facilement modifiée pour répondre à diverses applications en changeant simplement le domaine de reconnaissance alphaRep.

Nous débuterons par l'ingénierie de cascades de signalisation prototypes répondant à des ligands modèles et nous concentrerons ensuite sur l'optimisation de l'architecture du récepteur pour développer des systèmes de détection modulaires fonctionnels. Nous générerons des biocapteurs détectant des molécules médicalement pertinentes, principalement des protéines biomarqueurs de pathologies et des contaminants environnementaux.

Ces biocapteurs programmables auront un large éventail d'applications dans le diagnostic médical et la surveillance environnementale. Notre expertise unique et complémentaire en biologie synthétique expérimentale et dans l’ingénierie de protéines artificielles faciliteront la réussite de notre projet.

Coordination du projet

Jérome BONNET (Centre de Biochime structurale - INSERM U1054)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNRS Institut de Biologie Integrative de la Cellule (I2BC)
INSERM - U1054 Centre de Biochime structurale - INSERM U1054

Aide de l'ANR 374 109 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter