DS0411 - Recherche translationnelle en santé

Développement de biomarqueurs prédictifs utiles à la stratification de patients potentiellement répondeurs et à l’évaluation précoce de l’efficacité thérapeutique d’un nouvel agent agoniste du récepteur IL-2/IL-15Rbg, RLI, en oncologie. – SELECTIMMUNONCO

Résumé de soumission

Ce partenariat académie/industrie de recherche collaborative et translationnelle fait face au défi «Santé & Bien-être» (axe Innovation biomédicale, Recherche translationnelle). Le cancer est la 2ième cause de mortalité en France et dans le Monde.
SELECTIMMUNONCO vise à caractériser et à comparer les différentes signatures immunologiques de 4 types de cancers métastatiques humains différents (mélanome, rein, poumon et ORL) en décodant celles-ci au niveau de la tumeur primaire, du site métastatique et du sang périphérique et en les corrélant aux marqueurs moléculaires mutationnels de la tumeur. Le but final est d’identifier de nouveaux biomarqueurs associés au développement clinique à venir de nouveaux agents immunomodulateurs agonistes du récepteur IL-2/IL-15Rbg, tel que RLI-15 que nos équipes développent depuis plus de 5 ans et qui arrivera en essais cliniques dans 18 mois. Le succès thérapeutique dépendra aussi de l’élucidation de ces réseaux immunitaires effecteurs et suppresseurs régulant in fine la réponse immunitaire anti-tumorale dans les différents environnements tumoraux. Ces réseaux diffèrent d’un type tumoral à un autre, d’un groupe de patients à un autre, puisqu’une tumeur présente ses propres caractéristiques génétiques, épigénétiques et inflammatoires. Nous devons savoir quels mécanismes immunitaires sont précisément engagés et comment et où ces mécanismes opèrent simultanément dans chaque type de cancers, et plus spécifiquement dans chaque sous-groupe de patients dans une indication donnée. Nous avons donc besoin d’outils fiables d’analyses tels que des signatures, des matrices et des biomarqueurs pour caractériser cet état de fait dans la tumeur du patient afin de développer une intervention thérapeutique capable d’induire des effets immunitaires anti-tumoraux efficaces.
Le développement de telles « matrices analytiques de la réponse immunitaire anti-tumorale intra-indication et inter-indication », et de « matrices fonctionnelles de la réponse immunitaire anti-tumorale » en stimulant pharmacologiquement ces lymphocytes infiltrants / circulants avec le RLI-15 avec ou sans autres agents de type anticorps anti-PD1 ou inhibiteurs de l’immunosuppression devrait nous permettre de mieux catégoriser les sous-groupes de cancers intra-indication et inter-indication susceptible de répondre à un traitement RLI-15 et d’épargner les potentiels non-répondeurs. De plus, les marqueurs prédictifs de la réponse pharmacologique et clinique à ces traitements seront développés pour optimiser la prise en charge des patients. Enfin, l’application de ces stratifications matricielles aux modèles tumoraux expérimentaux in vivo vise à mieux définir les combinaisons et les séquences de traitement avec RLI-15 et d’autres traitements anti-cancéreux, tels que les anticorps anti-PD1.

En conclusion, SELECTIMMUNONCO ambitionne d’optimiser les taux de réponses et la durée efficace de la réponse thérapeutique (la durée de survie à long-terme voire la guérison) à un traitement ciblant le récepteur IL-2/IL-15Rbg, tel que le RLI-15, chez certaines sous-populations de patients appropriées et atteintes de certains cancers métastatiques déjà connus pour répondre en partie à l’IL-2 ou à un anticorps anti-PD1.

Coordination du projet

David BECHARD (CYTUNE PHARMA)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LIO Laboratoire d'Immunomonitoring en Oncologie - Institut National de la Santé et la Recherche médicale US23
INSERM Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
LIO Laboratoire d'Immunomonitoring en Oncologie - Institut National de la Santé et la Recherche médicale US23
U892 Centre de cancérologie Nantes-Angers
CYTUNE PHARMA

Aide de l'ANR 598 005 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2016 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter