ASTRID-Maturation - Accompagnement spécifique des travaux de recherches et d'innovation Défense : Maturation et Valorisation

Holographie pour la détection sous marine – HYDRE

Résumé de soumission

Le projet HYDRE a pour objectif la réalisation d’un capteur à fibre optique pour la détection des ondes acoustiques sous-marines (hydrophone optique). Le capteur proposé permet d’atteindre de grandes sensibilités et présente intrinsèquement une fréquence de coupure basse permettant de filtrer le bruit de l’environnement. HYDRE fait suite au projet MEDUSE développé au cours du programme ASTRID 2011. Il sera basé sur la même approche démontrée et validée au cours du projet initial MEDUSE: l’utilisation des fibres optiques en association avec l’holographie adaptative.
Les hydrophones à fibre optique constituent une avancée technologique importante par rapport aux technologies piézoélectriques plus conventionnelles. En effet, les capteurs fibre, sont insensibles aux perturbations électromagnétiques et ne nécessitent aucune électronique immergée. Ils sont adaptés à la réalisation de barrières ou d’antennes acoustiques : leur très petit diamètre et leur poids réduit se répercutent directement sur la taille des torons et donc des bâtiments nécessaires à leur déploiement (soit local à partir d’un bateau, soit en réseaux côtiers).
HYDRE fera évoluer le prototype initial, réalisé sur banc optique en une version démonstrative de laboratoire, vers un capteur intégré et transportable, opérant à 1.55µm, calibré et testé en milieux représentatifs de l’application sous-marine. L’utilisation de la fibre optique à 1.55µm permettra de tirer parti du développement des composants télécom, et de combiner de multiples fonctions : capteur, multiplexage, déport, transport des signaux. L’optimisation du capteur se fera en termes de dimensionnement de son architecture, optimisation des éléments clef de l’interféromètre adaptatif, calibration. Les performances du capteur HYDRE permettront d’estimer le potentiel de cette technologie pour la réalisation de réseaux de capteurs et d’antennes acoustiques.

Coordination du projet

Stefania Residori (Institut Non Linéaire de Nice)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

TUS THALES UNDERWATER SYSTEMS SAS
KYLIA Kylia
THALES RESEARCH & TECHNOLOGY
INLN CNRS Institut Non Linéaire de Nice

Aide de l'ANR 453 489 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2015 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter