JCJC SHS 2 - JCJC - SHS 2 - Développement humain et cognition, langage et communication

L'interaction entre le langage écrit et le langage parlé chez les normo-lecteurs et les dyslexiques – SWIND

Résumé de soumission

La contribution de la culture et de la nature à l’évolution du système cognitif et l’organisation cérébrale joue un rôle central dans la recherche en science cognitive. L’interaction entre le langage écrit et le langage parlé constitue un exemple marquant de ce débat. Au niveau comportemental, plusieurs études ont montré que dans certaines situations 1) la capacité de lecture est affectée par les connaissances sur le langage parlé et, de manière plus surprenante, 2) la capacité de traiter la parole est affectée par les connaissances sur le langage écrit. Cependant, nous ne possédons que peu de connaissances sur les mécanismes cognitifs et neuronaux sous-jacents. Ce manque d’information continue à alimenter la controverse sur l’autonomie et la dépendance des deux systèmes.
Ce projet se base sur une approche intégrative consistant à explorer le langage écrit et le langage parlé dans une même étude tout en utilisant des paradigmes expérimentaux et des stimuli comparables. Il nous fournira des preuves comportementales et neuronales permettant de répondre à une question théorique, à savoir, si les deux systèmes de langage sont autonomes, en interaction, ou devenus totalement intégrés au cours de l’apprentissage de la lecture.
Dans cet objectif, chaque processus cognitif intervenant pendant le traitement du langage sera considéré séparément selon l’approche du « traitement par étape ». Ceci nous permettra d’investiguer l’impact de la nature de la tâche sur le phénomène qui nous intéresse. Le programme de recherche est séparé en 3 parties. Dans la Partie 1, nous réaliserons plusieurs études en IRMf. Les participants effectueront des tâches de lecture et de traitement de la parole qui exigent les niveaux de traitement prélexical, lexical et postlexical. Dans chaque tâche, la relation entre l’orthographe et la phonologie sera manipulée. Cette partie définira les situations où les deux codes du langage interagissent et la base neuronale de cette interaction. Dans le cas où des évidences suggérant une interaction ou une intégration sont présentes, il est important de savoir si cette contribution du système cross-modal est indispensable ou si elle est simplement une conséquence de l’acquisition de la lecture sans aucun rôle fonctionnel. La partie 2 vise à répondre à cette question en investiguant le rôle causal des régions cérébrales identifiées dans la Partie 1. La stimulation magnétique transcranienne (TMS) sera appliquée afin d’interrompre temporairement le fonctionnement des régions phonologique et orthographique pendant la lecture et le traitement de la parole. Si l’activité de la région stimulée par la TMS est essentielle, l’interruption de son activité devrait affecter la performance observée. Au-delà de l’information sur le rôle causale de différentes régions cérébrales, la TMS permet également d’observer leur décours-temporel. Dans la Partie 3, nous combinerons la TMS et l’EEG. Etant donné que nous ne visons pas à induire une perturbation au niveau comportemental mais un changement dans un réseau neuronal, seule une très faible stimulation sera appliquée. Ce changement induit par la TMS qui se propagera dans les régions interconnectées pourra être détecté grâce à l’EEG. Ceci nous donnera des renseignements sur la connectivité fonctionnelle et la direction des flux d’activité neuronale entre des régions faisant partie d’un même réseau de lecture ou de traitement de la parole.
Notre intérêt va au-delà de ce qui se passe chez les normo-lecteurs. Une étude de cas sera réalisée auprès des adultes dyslexiques. Après avoir examiné le profil de compétences langagières de chaque participant, nous appliquerons la Partie 1 décrite ci-dessus. Cette étude exploratoire nous permettra de mieux comprendre la contribution des différents systèmes de langage dans le processus compensatoire développé par les dyslexiques. Sur la base de ces premiers résultats, nous envisagerons l’exploration de cette question dans une perspective thérapeutique.




Coordination du projet

Chotiga Pattamadilok (Centre national de la Recherche Scientifique Délégation Provence et Corse _Laboratoire Parole et Langage)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNRS DR12 _ LPL Centre national de la Recherche Scientifique Délégation Provence et Corse _Laboratoire Parole et Langage

Aide de l'ANR 177 000 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2013 - 42 Mois

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