CONTINT - Contenus numériques et interactions

CULTE / Cultural Urban Learning Transmedia Experience – CULTE

Résumé de soumission

Dans un contexte où l'arrivée des technologies numériques modifie profondément l'accès au savoir, la mise en place de nouvelles formes d'interaction, de participation et de découverte s'impose aux musées afin de promouvoir leur patrimoine. Le projet CULTE (Cultural Urban Learning Transmedia Experience) a pour objectif d'accompagner cette transition des usages et ce nouvel espace muséal en fournissant des repères et des méthodes à la conception d'une expérience transmédia, pédagogique aussi bien que ludique.

Le projet CULTE est un projet de recherche industrielle d'une durée de 36 mois. Il a comme axe principal l'axe 5 relatif aux usages et à l'utilisation, et comme axe secondaire l'axe 1 concernant la chaîne de production et de diffusion de contenus. CULTE réunit quatre partenaires aux compétences complémentaires :
- le LUTIN, laboratoire de recherche sur les usages des nouvelles technologies ;
- le CNAM-CEDRIC (équipe Médias Interactifs en Mobilité), une équipe de recherche orientée vers les applications interactives, en particulier dans le domaine des jeux pervasifs transmédia ;
- l'entreprise Mazedia, qui édite une plateforme de parcours de visite géolocalisée ;
- et le musée du quai Branly, un musée très impliqué dans les nouvelles technologies et l'émergence des nouvelles approches de médiation
culturelle au sein des musées, et qui sera le creuset des expériences menées dans le cadre de CULTE.

CULTE a pour ambition de créer et valider l'intérêt d'outils génériques pour renouveler les techniques de médiation culturelle et la manière d'interagir avec les oeuvres. Afin de répondre aux problématiques des musées concernant la mise en place d'un continuum de visite et de captation de nouveaux publics, nous proposons la conception d'une plateforme de jeux transmédia à visée éducative et dont les enseignements issus de sa conception pourront bénéficier à d'autres institutions culturelles. Plus précisémment, CULTE propose les réalisations suivantes :
- l’élaboration d'un modèle de jeu sérieux transmédia et pervasifs pour des applications in situ et hors-les-murs intégrant la réalité augmentée sonore et visuelle dans le processus de conception du jeu;
- une expérience grandeur nature au sein du musée du quai Branly en tant que preuve de concept, ainsi que différentes transpositions hors-les-murs du musée ;
- une étude des usages visant à mettre en évidence l'apport pédagogique de cette nouvelle forme de médiation culturelle ;
- une étude de l'impact de la pervasivité et de l’insertion de différents points d’entrée dans le jeu sur la captation de nouveaux publics ;
des outils génériques de conception de jeu afin de rendre celle-ci accessible aux non informaticiens ;
- un comité d'évaluation interne constitué d'experts provenant essentiellement d’autres institutions culturelles afin de garantir la pertinence du modèle et sa transposition possible à d’autres musées.

En résumé, le projet CULTE vise avant tout à apporter des savoir-faire pour la réalisation de jeux transmédia à visée pédagogique, et ceci à travers la définition d'éléments génériques et méthodologiques, ainsi que par le recueil des nouveaux usages favorisés par ce type d'expérience. Au coeur du projet résident donc un objectif de partage des connaissances acquises ainsi qu'une réflexion globale sur la médiation culturelle. L'animation de séminaires réguliers, l'organisation d'une école d'été internationale à la fin du projet, et l'édition d'un livre sur les résultats de ce projet, en français puis en anglais, sont les aspects les plus manifestes de cette volonté d'accompagner le changement au sein de l'univers muséal. Ceci semble d'autant plus important que ce que souhaite de plus en plus les visiteurs est de vivre une réelle expérience, mémorable, clef de voûte de leur satisfaction, or la France reste la première destination touristique au monde.

Coordination du projet

stéphane - erronée NATKIN (Conservatoire national des arts et métiers)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Cnam Conservatoire national des arts et métiers
musée du quai Branly musée du quai Branly
Mazedia MAZEDIA
CHArt-LUTIN Cognitions Humaine et Artificielle - LUTIN

Aide de l'ANR 724 748 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2013 - 42 Mois

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