Blanc SVSE 1 - Blanc - SVSE 1 - Physiologie, physiopathologie, santé publique

Arythmies dépendantes du calcium intracellulaire : mécanismes de la tachycardie ventriculaire catécholergique. – ARyRthmia

Résumé de soumission

Le CPVT est une maladie cardiaque congénitale autosomale caractérisée par une arythmie ventriculaire induite par le stress ou l’exercice physique en l’absence d’altérations structurales du cœur ou d’un rallongement de l’intervalle QT de l’ECG. La maladie et hautement maligne, se manifestant souvent durant l’enfance ou l’adolescence avec des syncopes, ou la mort subite. Bien que la maladie ne soit pas incapacitante sur le plan physique, les patients atteints de CPVT présentent un taux de mortalité très élevé (30-50%) à l’âge de 35 ans. Le dépistage et le diagnostique précoce du CPVT est donc capital. Les beta- bloquants constituent la thérapie standard pour le CPVT mais ils offrent une protection seulement partielle. Les défibrillateurs implantables quant à eux, se montrent capables d’améliorer la survie, mais présentent un cout élevé et une efficacité limitée. La variante dominante du CPVT, nommée CPVT1 est provoquée par des mutations dans le récepteur à la ryanodine de type 2 (RyR2). La pathologie est due à un disfonctionnement du cycle du Ca2+ intracellulaire des myocytes cardiaques, tout comme le CPVT2 qui est provoqué par des mutations dans la calséquestrine (CSQ2), la protéine tampon du Ca2+ du réticulum sarcoplasmique.
Les arythmie Ca2+ dependente typique du CPVT son le produit des phénomènes électromécaniques complexes, qui émergent au niveau de l’organe. L’étude des bases pathophysiologiques du CPVT repose sur une approche de physiologie intégrée qui ne peut pas être atteint par un seul laboratoire. Nous avons rassemblé les compétences d’un consortium formé par des scientifiques et des cliniciens pour travailler sur les différentes composantes du CPVT dans le cadre de collaborations existantes et dans l’objectif d’un créer des nouvelles. Tous les membres du consortium sont reconnus sur le plan international et sont des experts de références différentes approches de la molécule à la clinique.
L’objectif central du programme de recherche consiste à élucider les mécanismes sous-jacents les arythmies fatales qui se produisent dans les patients atteints du CPVT dans le but de développer des nouvelles thérapies efficaces pour la prise en charge de cette pathologie rythmique. Nous envisageons d’identifier dans les patients CPVT des dysfonctionnements majeurs dans les protéines qui contrôlent le couplage entre excitation et contraction du myocytes ventriculaire. Ces mêmes dysfonctions pourraient créer le substrat responsable du déclanchement des arythmies responsables de la mort subite.

Coordination du projet

Ana Maria GOMEZ GARCIA (Singnalisation et physiopathologie cardiaque)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Inserm, U769 Singnalisation et physiopathologie cardiaque
CNRS UMR 5203 Institut de Génomique Fonctionnelle
Hospital Universitario La Paz, Valencia, Espagne Hospital Universitario La Paz, Valencia, Espagne
APHP Departement de Rythmologie, Hôpital BICHAT Groupe Hospitalier HUPNVS

Aide de l'ANR 554 112 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2013 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter