RPIB - RECHERCHES PARTENARIALES ET INNOVATION BIOMEDICALE

Développement de la chromatographie semi-continue à la production des protéines thérapeutiques & des vaccins pour réduire les coûts, augmenter la productivité toute en évitant la biocontamination. – Techlockbioprocess

Résumé de soumission

Le projet proposé porte sur le développement de nouveaux procédés de purification des protéines thérapeutiques et des vaccins dérivées de la bioproduction en vue d'accroître l'efficacité et réduire le coût de production des biomolécules et éliminer la biocontamination, à la fois en termes de temps de traitement, de coût de résine, de volumes de tampons et de nettoyage en place. Ces améliorations de performance en matière de productivité et de consommation de tampon et de résine ne doit pas être obtenue au détriment de la qualité de la biomolécule purifiée et du rendement du procédé. Le développement du procédé concerne la modification de la chromatographie semi-continue déjà mis au point par NOVASEP, partenaire 2 (appelé BioSC pour la chromatographie séquentielle des biomolécules) pour la purification des protéines, et sa validation en termes de rendement, de pureté, d'élimination des biocontaminants, mais aussi le couplage bioréacteur-chromatographie semi-continue par l’intermédiaire de séparateur biomasse/milieu positionné entre le bioréacteur et la chromatographie. Ce système minimisant les temps mort augmentera la stabilité et la qualité du produit fini et diminuera le temps du procédé et les couts. Pour cela, il doit être pris en compte les contraintes spécifiques associés aux protéines thérapeutiques et aux procédés biotechnologiques en termes d'élimination des contaminants issues des cellules productrices (agrégats de la molécule d'intérêt, protéines de la cellule hôte, ADN, endotoxines, virus), et des relargables issus du procédé, et aussi des contraintes du, au nettoyage en place et à la validation (réalisé par le partenaire 1, EA 4135). Le verrou technologique sera ainsi débloqué pour permettre a ce procédé de devenir un bioprocédé reconnu et fiable et permettant d'augmenter de manière significative la compétivité en termes de coûts de production et de permettre la production de produits biopharmaceutiques ayant une stabilité limitée.
La chromatographie semi-continue sera comparé à chaque étape du procédé de purification à la chromatographie en phase discontinue (appelé dans ce qui suit la chromatographie classique ou par batch).
En parallèle et en interaction croisée avec le partenaire 1, la société industrielle (Partenaire 2) améliorera l’appareil actuel (BioSC) autour de plusieurs points tels que la facilité d'utilisation, la robustesse, la commande en ligne, la facilité de nettoyage et l’usage unique pour éliminer la biocontamination. Tous ces points seront améliorés dans le cadre d’ un retour d'information continue le long du projet à partir des résultats d'expérience et des observations échangées par les partenaires. Il sera ainsi possible d'être en accord avec les besoins industriels et de répondre aux contraintes réglementaires. L’impact économique sera étudié pour mettre en évidence les gains possibles grâce à cette technologie.

Coordination du projet

Xavier-Francois SANTARELLI (Biotechnologie des Proteines Recombinantes à Visée Santé) – xavier.santarelli@ipb.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

BPRVS Biotechnologie des Proteines Recombinantes à Visée Santé
NOVASEP NOVASEP Process

Aide de l'ANR 1 030 503 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2013 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter