INS - Ingénierie Numérique & Sécurité

Conception de systèmes biométriques pour le contrôle d’accès : application d’une démarche systématique de « Privacy by Design » – BioPriv

Résumé de soumission

Pour répondre aux inquiétudes de plus en plus nombreuses sur les menaces que peuvent faire peser les nouvelles technologies sur la vie privée, les juristes et les experts de nombreux pays insistent de plus en plus sur l’application du principe de « privacy by design » (« PbD ») ou « protection de la vie privée dès la conception ». Le principe de base du PbD est de prendre en compte dès la phase de conception de nouveaux produits ou systèmes l’exigence de protection de la vie privée. D’un point de vue technique, le PbD a déjà été appliqué au cas par cas dans des domaines spécifiques. Pour que le PbD puisse être adopté par l’industrie, il est nécessaire de capitaliser sur ces efforts, de dégager les grands principes et de proposer des méthodes pour leur application systématique.
Le projet BioPriv a pour objectif de proposer une telle démarche systématique et de l’appliquer à un cas concret : le contrôle d’accès biométrique. La démarche adoptée consiste à concevoir un modèle formel suffisamment générique pour prendre en compte les paramètres pertinents pour ce genre de systèmes (aussi bien en termes techniques que d’exigences des acteurs et de protection de la vie privée) et dériver de ce modèle formel des procédures d’analyse et de génération d’architectures satisfaisant les contraintes du PbD. Les résultats escomptés sont de deux types : méthodologiques (méthode de conception systématique, évaluation) et appliqués (architectures de référence). Les résultats de BioPriv fourniront notamment une aide précieuse aux architectes devant prendre en compte des contraintes de protection de vie privée ainsi qu’aux concepteurs de futures solutions de contrôle d’accès. Ils faciliteront également, le moment venu, l’application de procédures de certification en regard d’exigences de protection des données personnelles.

Coordination du projet

Hervé CHABANNE (Morpho) – herve.chabanne@morpho.com

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

MPH Morpho
INRIA Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique
TLABS TRUSTED LABS

Aide de l'ANR 511 537 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2013 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter