DSSA - Déterminants sociaux de santé

Automédication choisie ou subie – AUTOMED

Résumé de soumission

Dans un contexte de réduction des dépenses de santé et de réforme de l’offre de soins, l’année 2008 en France a marqué un tournant en matière d’automédication puisque, à l’instar du Royaume Uni en 2000, le gouvernement français a invité les patients à prendre en charge leur santé pour « des situations bénignes » en favorisant le libre accès en pharmacie de certains médicaments disponibles sans ordonnance. La promotion de l’automédication, dans une logique seulement comptable, risque cependant de favoriser une utilisation problématique des médicaments, en l’absence d’information indépendante et fiable en direction des patients. L’automédication et le libre accès constituent ainsi des enjeux très actuels de responsabilité et d’éducation du patient et pourraient constituer aussi un bon révélateur des inégalités d’accès aux soins.
Dans le cadre de l’appel à projets déterminants sociaux de la santé, ce projet propose l’analyse des déterminants socio-économiques, sociaux, territoriaux, et pathologiques du recours à l’automédication. Ce projet mobilise conjointement des chercheurs et des médecins exerçant en médecine générale et des chercheurs sociologues et de géographie sociale. Cette recherche est non seulement pluridisciplinaire, mais aussi intégrée, permettant, par la construction commune d’outils et de dispositifs de recherche, de croiser des données explicatives multiples à propos de mêmes populations.
Le cadrage théorique de cette question, qui est marquée structurellement, voire stratégiquement, par la notion d’autonomie du patient, renvoie à l’analyse proposée par Robert Castel entre un individualisme négatif, dans lequel l’autonomie est un fardeau pour celui qui n’a pas de ressources et de supports sociaux suffisants, mais vécue comme une liberté pour celui qui bénéficie des sécurités sociales d’une affiliation sociale.

Coordination du projet

Véronique GUIENNE (Centre Nantais de Sociologie) – Veronique.Guienne@univ-nantes.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

DMG Faculté de médecine – département de médecine générale
ESO Espace et société Angers
CENS Centre Nantais de Sociologie

Aide de l'ANR 408 667 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2013 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter