CD2I - Chimie Durable – Industries – Innovation

Résines alkydes végétales auto-réticulantes sans siccatif, à haute température de transition vitreuse – ECOM

Résumé de soumission

Le projet ECOM s’insère dans le contexte du développement d’une chimie plus écologique mais délivrant des performances équivalentes à la chimie d’aujourd’hui. Le marché considéré est celui des résines pour peinture. La résine, composant technique majoritaire d’une peinture, constitue le film visible une fois la peinture appliquée.
Les résines sont basées sur de nombreuses chimies mais toutes sont dérivées du pétrole. Pour développer une chimie écologique, les résines alkydes à l’eau ont le meilleur potentiel grâce à leur composition initiale contenant majoritairement des huiles et des polyols naturels.
Toutefois, pour connaître un véritable essor, les alkydes à l’eau doivent :
- Avoir un mécanisme de séchage sans sel de Cobalt (sous pression pour devenir une substance soumise à autorisation dans REACH),
- développer une composition issue de matières premières entièrement renouvelables avec des performances supérieures à celles utilisables actuellement.
- Améliorer significativement leurs coûts et leurs performances par rapport aux résines acryliques

Le projet ECOM se propose de répondre à ces besoins en développant deux innovations majeures, chacune constituant une avancée technologique en soi et dont la combinaison conduirait à une rupture technologique majeure dans le domaine des peintures.

Ces deux innovations sont :

- Innovation 1 : Séchage non-oxydatif
Substitution du séchage oxydatif par un mécanisme de réticulation chimique post application. Ce mécanisme ne nécessite pas le recours à des catalyseurs métalliques tels que les sels de cobalt. Ce nouveau mécanisme ouvre la voie à une modification en profondeur des résines alkydes (avec par exemple des huiles non siccatives) permettant d’atteindre des compositions végétales économiques avec des performances supérieures.

- Innovation 2 : Résine alkyde 100% végétale à haute Tg (Température de transition vitreuse)
Identification, synthèse et développement de matières premières bio-sourcées ayant une Tg élevée afin de synthétiser des résines alkydes 100% d’origine végétale ayant des performances et un cout équivalents à ceux des résines styrène-acryliques conventionnelles.

Pour mener ce projet au succès, un consortium a été formé entre Ecoat, une start-up développant des résines alkydes vertes et le laboratoire CMOM de l’université de Nice-Sophia Antipolis. Le projet devrait durer 36 mois. Le projet est en cours de labélisation par le pôle chimie Axelera et par le pôle régional PASS.
Les retombés de ce projet seront conséquentes. Ecoat a la capacité à développer l’industrialisation et la mise sur le marché de manière mondiale, et le CMOM a la volonté de poursuivre le développement dans la chimie verte de réticulation. L’ensemble pourra conduire à des publications, des brevets et des créations d’emplois dans ce secteur d'activité

Coordination du projet

Olivier CHOULET (ECOAT SAS) – olivier.choulet@ecoat.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ECOAT ECOAT SAS
CMOM Laboratoire CHIMIE DES MATERIAUX ORGANIQUES ET METALLIQUES- Université de Nice-Sophia Antipolis

Aide de l'ANR 458 625 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2012 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter