SEED - Systèmes Energétiques Efficaces et Décarbonés

Etudes théoriques et expérimentales d'un système tritherme intégrant une compression thermique originale du fluide de travail, destiné au marché résidentiel du chauffage et de la micro-cogénération. – TRICOM

Résumé de soumission

L'objet du programme de recherche est d’une part le Développement Expérimental d'un nouveau concept de pompe à chaleur thermique destiné au marché du chauffage résidentiel, réduisant la consommation de combustible de 25 à 50 % par rapport aux chaudières à condensation actuelles et d’autre part une Recherche Industrielle devant aboutir à la définition d’une chaudière de micro-cogénération de seconde génération.

Le concept à la base de cette pompe à chaleur thermique est entièrement innovant. Il a été développé par l'entreprise boostHEAT avec comme objectif principal de proposer une nouvelle génération de chaudière (fuel, gaz, bois) avec effet de pompe à chaleur intégré. Cette pompe à chaleur utilise directement un combustible (ou une source de chaleur quelconque) et non de l'électricité pour réaliser une compression thermique.

Cette technologie intègre un compresseur thermique régénératif multi-étagé à apport de chaleur externe entièrement original et ayant fait l'objet du dépôt d’une demande de brevet (11 Février 2011, FR1151098) par l'entreprise boostHEAT. Un des aspects les plus importants de ce compresseur est sa grande simplicité technologique.

Ce système fait partie de la famille des systèmes trithermes de chauffage dont le coefficient de performance (COP) théorique maximal est largement supérieur à l'unité pour les applications envisagées, une partie importante de la chaleur utilisable provenant de l'environnement.

La modélisation numérique de la technologie boostHEAT montre que le coefficient de performance attendu est compris entre 1,5 et 2 selon les conditions de fonctionnement.

Le modèle thermodynamique utilisé et les méthodes implémentées dans les outils de modélisation (EES) ont fait l'objet d'une étude et d'une validation par le LaTEP, qui utilise régulièrement l'outil EES et qui a également participé à l'intégration de corrélations dans le module de calcul des échangeurs et ceci dans le cadre du partenariat existant entre le LaTEP et boostHEAT SAS.

Ce projet est mené en collaboration entre d’une part le Laboratoire de Thermique Energétique et Procédés de l'université de Pau et des Pays de l'Adour (LaTEP) pour les aspects de Recherche Industrielle et les aspects scientifiques (modélisation), et d’autre part conjointement par boostHEAT SAS et le LaTEP pour les aspects de Développement Expérimental au travers notamment de la réalisation de prototypes expérimentaux, de banc d'essais et d’instrumentation.

Coordination du projet

Luc JACQUET (BoostHEAT SAS) – luc.jacquet@boostheat.com

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

BoostHEAT BoostHEAT SAS
LaTEP Laboratoire de Thermique Energétique et Procédés

Aide de l'ANR 794 920 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2011 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter