PROGELEC - Production renouvelable et gestion de l'électricité

Cellule TANDem ORganique Innovante – TANDORI

Résumé de soumission

Les cellules photovoltaïques organiques (OPV) à base de polymères p-conjugués présentent de nombreux avantages en termes de mise en œuvre, de flexibilité mécanique et de coût de fabrication grâce aux procédés d’impression. Depuis les travaux pionniers appliquant ce concept, les rendements de conversion PV se sont régulièrement améliorés pour atteindre 8.3 % . La limitation principale de cette technologie est cependant liée à la faible gamme spectrale d’absorption des matériaux actifs et aux durées de vie des dispositifs encore faibles.
Pour augmenter le rendement de conversion mais également la stabilité de ces cellules, la voie envisagée par le projet TANDORI est de développer des architectures tandems stables. Le caractère innovant et ambitieux du projet réside donc dans l’approche combinée «efficacité/stabilité» de conception des dispositifs. Ainsi, les structures de type P-I-N ou N-I-P, structures reconnues pour apporter une grande stabilité aux dispositifs OPV grâce au développement de matériaux d’interfaces stables, seront intégrées aux architectures tandems. Un aspect du projet concernera également les caractérisations avancées et la modélisation des dispositifs qui conduira à l’optimisation des architectures en fonction d’un couple de matériaux à grand et petit gap donné (HBG/LBG), matériaux commerciaux ou développés dans le cadre du projet. Enfin, le projet concernera le transfert de la technologie OPV à l’échelle pilote pour démontrer le potentiel d’application industrielle de cette approche en élaborant des modules tandems par un procédé d’enduction au déroulé.
Le projet TANDORI propose donc de développer par voie humide des architectures de cellules tandems combinant stabilité sur 5000 heures d’illumination et des rendements photovoltaïques à hauteur de 10 %. Ce projet constitue une première étape indispensable au développement industriel des cellules tandems s’appuyant à la fois sur les axes matériaux, architectures et procédés.

Coordination du projet

Noëlla LEMAITRE (COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE DE GRENOBLE) – noella.lemaitre@cea.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

PCAS PRODUITS CHIMIQUES AUXILIAIRES ET DE SYNTHESE
IM2NP UNIVERSITE AIX-MARSEILLE III
ARMOR ARMOR
IMN CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE BRETAGNE ET PAYS- DE-LA-LOIRE
LIPHT UNIVERSITE DE STRASBOURG
INAC/SPRAM COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE D'ETUDES NUCLEAIRES SACLAY
CEA-INES COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE DE GRENOBLE

Aide de l'ANR 1 170 332 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2012 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter