Emergence - Emergence de produits, technologies, ou services à fort potentiel de valorisation

Conception et mise en œuvre d’un PROtotype pour la commande d’un procédé de THERMOformage du VERRE – PROTHERMOVERRE

Résumé de soumission

Le thermoformage consiste à mettre en forme un objet en verre : la feuille de verre est posée sur un moule initialement froid. Lors de la cuisson, elle épouse la forme du moule. La déformation de la feuille est due à son propre poids et à l’écoulement visqueux (la viscosité du verre varie très rapidement avec la température). Le cycle thermique comporte un début de montée en température lent (risque de rupture) suivi d’un passage rapide de la transition vitreuse (Tg). Le palier de température (vers 650°C) doit être assez long pour que la pièce épouse la forme du moule mais pas trop pour éviter l’écoulement (variation forte des épaisseurs de la pièce).
Le procédé est ancien mais reste perfectible. Les nombreux défauts constatés (Lindenblaub, 1982) sont dus à une très mauvaise régulation de la température. En effet, nous avons constaté des écarts de 150°C entre la température de consigne et la température de la pièce en verre pour un cycle classique.
Aussi, nous proposons la réalisation d’un pilotage du procédé plus fiable. Pour y parvenir, nous allons mesurer les flux absorbés par la pièce en verre et calculer les champs de températures : dans la pièce en fonction de sa géométrie et à l’extérieur (parois, résistance de chauffage et air au voisinage de la pièce). En pilotant ces variables, on pourra commander véritablement la température à l’intérieur du verre Nous piloterons la montée en température de telle manière que la température de consigne soit suivie par la température de la pièce en verre et non celle de l’air au voisinage des éléments chauffants. Ce qui permet à l’utilisateur de maîtriser plus précisément les déformations, raccourcir le temps de cycle et de limiter les défauts.
L’objectif du projet est d’offrir aux artisans-verriers cette avancée technologique sous forme d’un kit de pilotage. Le prototype devra s’adapter sur des fours neufs ou déjà existants. Nous n’avons aucune préférence pour le transfert industriel : création d’une entreprise ou transfert à une entreprise existante. Nous ferons intervenir une société spécialisée pour l’étude de marché.

Coordination du projet

Gérard JEANDEL (Fédération Jacques Villermaux) – gerard.jeandel@lemta.uhp-nancy.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IJL Institut Jean Lamour
SVIT Service Valorisation Innovation Transfert (SVIT)
FCH Fédération Charles Hermite
FJV Fédération Jacques Villermaux

Aide de l'ANR 246 399 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2011 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter