CESA - Contaminants et Environnements : Métrologie, Santé, Adaptabilité, Comportements et Usages

Simulateur numérique de l'accumulation par les cultures des éléments traces minéraux contaminants du sol – SIM TRACES

Résumé de soumission

La contamination des sols par les éléments traces métalliques (ETM) constitue une préoccupation importante car plusieurs ETM sont toxiques pour les organismes vivants à de très faibles concentrations. En général, l'Homme est exposé à ces contaminants par voie alimentaire car les ETM du sol sont prélevés par les plantes cultivées à destination de l'alimentation. Dans le contexte actuel, la problématique de la contamination des sols par les ETM est devenue un enjeu fort à plusieurs niveaux. L'activité humaine croissante multiplie les contaminations potentielles tandis qu'en parallèle, la demande sociétale vis-à-vis de la sureté des produits alimentaires s'accroît. Les réglementations européennes concernant la qualité sanitaire des produits végétaux est en voie de durcissement suite aux recommandations récentes de l'European Food Safety Authority (EFSA), qui conclue que l'exposition humaine à certains ETM comme le Cd est encore trop élevée. Un abaissement des seuils réglementaires pour la teneur en ETM contaminants les récoltes remet en cause leur conformité et donc leur possibilité de commercialisation. Enfin, les politiques environnementales comme le Grenelle de l'Environnement encouragent le recyclage en agriculture des produits résiduaires qui sont également sources de contaminants pour les sols (ADEME 2007). Il y a donc un véritable enjeu de santé publique, économique et environnemental à mieux prédire le risque de transferts des ETM du sol vers les cultures et à développer la phytoextraction des ETM du sol limiter les contaminations cumulatives remettant en cause le fonctionnement durable des écosystèmes.

Dans ce contexte, le projet SIM-TRACES (Simulateur numérique de l'accumulation des ETM contaminant le sol par les cultures) propose d’élaborer un modèle générique pour simuler le transfert sol-organe récolté des ETM. Ce simulateur construit sur l’intégration des connaissances scientifiques actuelles relatives à la géochimie des ETM dans le sol et à l’écophysiologie des cultures a pour vocation d’être un outil contribuant à la gestion et la valorisation des sols contaminés par les ETM. Le simulateur permettra d’évaluer des scénarios (interactions entre les conditions agropédoclimatiques et les pratiques) et hiérarchisera les processus pour identifier des leviers d’action possibles visant à minimiser la contamination des produits végétaux à destination de l’alimentation et à renforcer le potentiel de la phytoextraction.

Coordination du projet

Christophe NGUYEN (INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE - CENTRE DE RECHERCHE DE BORDEAUX) – christophe.nguyen@bordeaux.inra.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Unité de Recherche BioSP INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE- CENTRE DE RECHERCHE D'AVIGNON
INRA Agroclim INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE- CENTRE DE RECHERCHE D'AVIGNON
UMR 1120 INRA-INPL LSE INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE - CENTRE DE RECHERCHE DE NANCY
INRA PSH INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE- CENTRE DE RECHERCHE D'AVIGNON
UMR 1220 INRA-ENITAB TCEM INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE - CENTRE DE RECHERCHE DE BORDEAUX

Aide de l'ANR 439 717 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2011 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter