Blanc SVSE 8 - Blanc - SVSE 8 - Biochimie, biologie moléculaire et structurale

Relations structure-fonction des récepteurs à l’acide rétinoïque, du génomique à l'échelle atomique – RAR-SCALES

RAR-SCALES

L’acide rétinoïque tout-trans (RA, dérivé actif de la vitamine A) joue un rôle important dans le développement des vertébrés et dans la physiopathologie de plusieurs tissus adultes. Cette molécule simple agit via son interaction avec ses récepteurs les RARs, membres de la superfamille des récepteurs nucléaires (NRs). Les RARs hétérodimerisent avec les récepteurs des rexinoïdes (RXRs) pour réguler l’expression de leurs gènes cibles.

Element de réponse et Allostérie

L’objectif de ce projet est d’identifier à l’échelle génomique la fixation des RARs et RXRs durant la différentiation cellulaire, de caractériser les éléments de réponse non canoniques et de déterminer si la séquence primaire et l’organisation des éléments de réponse de RARs contrôlent de façon allostérique l’activité des RAR/RXR.

Nous utiliserons la technique de ChIP-seq et RNA-seq pour élargir le répertoire des éléments de fixation des RAR et de déterminer la dynamique de recrutement spécifique des paralogues de RAR et leur activité transcriptionnelle lors de la différentiation des cellules ES et F9. Les séquences de fixation dans des régions où aucun élément n’a pu être identifié seront déterminées par EMSA. La séquence nucléotidique nécessaire à l’interaction sera déterminée par des expériences d’EMSA et les affinités mesurées par spectroscopie à fluorescence. L’orientation de l’héterodimère sur les éléments sera déterminée par FRET.Au niveau structural et afin d’obtenir des informations à l’échelle atomique, nous utiliserons la cristallographie aux rayons X pour déterminer les structures des domaines de fixation à l’ADN des RAR/RXR sur des éléments de réponse non-canoniques de type DR0, 1, 2, 5 et IR0. Ces structures permettront de comprendre l’effet de variation de séquence au niveau des hexanucléotides et les régions flanquantes dans la reconnaissance. La technique de diffusion des rayons X à petit angle (SAXS) couplé à la cristallographie aux rayons X seront utilisées pour déterminer la structure et l’architecture globale des RAR/RXR en complexes avec leurs cofacteurs sur les différents éléments.

Voir annexe du rapport

Nous poursuivons ce travail afin d'élucider la structure RAR-RXR fixé sur des éléments DR0 et IR0 et DR8 afin de comprendre les bases structurales de l'effet du contrôle allostérique par l'espacement des demi-sites dans l'élément du réponse.

Moutier et al JBC sous presse voir annexe du rapport.

L’acide rétinoïque tout-trans (RA, dérivé actif de la vitamine A) joue un rôle important dans le développement des vertébrés et dans la physiopathologie de plusieurs tissus adultes. Cette molécule simple agit via son interaction avec ses récepteurs les RARs, membres de la superfamille des récepteurs nucléaires (NRs). Les RARs hétérodimerisent avec les récepteurs des rexinoïdes (RXRs) pour réguler l’expression de leurs gènes cibles. L’ hétérodimère RAR/RXR régule l’expression en se fixant sur des éléments de réponse dont les mieux caractérisées sont des répétitions directes (DRs) de la séquence 5’-RGKTCA-3’ séparées de 1, 2 ou 5 nucléotides. Nous avons utilisé la technique d’immunoprécipitation de la chromatine afin d’identifier les sites de fixation des RARs dans des fibroblastes embryonnaires, des cellules souches embryonnaires ES et des cellules F9 de carcinome embryonnaire pour identifier un grand nombre de sites de fixation dont les séquences ne correspondent pas au motif consensus et révelant une large diversité en séquence primaire et dans la topologie des demi-sites. Les gènes cibles des RARs régulés dans la différentiation des ES et F9 sont soit activés, soit réprimes par le RA, ou ne montrent aucune réponse transcriptionnelle. A présent aucune corrélation entre la réponse transcriptionnelle et le type d’élément de fixation des RARs n’a pu être mis en évidence.
L’objectif de ce projet est d’identifier à l’échelle génomique la fixation des RARs et RXRs durant la différentiation cellulaire, de caractériser les éléments de réponse non canoniques et de déterminer si la séquence primaire et l’organisation des éléments de réponse de RARs contrôlent de façon allostérique l’activité des RAR/RXR. Afin de tester cette hypothèse nous proposons une série d’expériences fonctionnelles et structurales. Nous utiliserons la technique de ChIP-seq et RNA-seq pour élargir le répertoire des éléments de fixation des RAR et de déterminer la dynamique de recrutement spécifique des paralogues de RAR et leur activité transcriptionnelle lors de la différentiation des cellules ES et F9. Les séquences de fixation dans des régions où aucun élément n’a pu être identifié seront déterminées par EMSA. La séquence nucléotidique nécessaire à l’interaction sera déterminée par des expériences d’EMSA et les affinités mesurées par spectroscopie à fluorescence. L’orientation de l’héterodimère sur les éléments sera déterminée par FRET. Les propriétés fonctionnelles des différents éléments de fixation non-canoniques seront évaluées isolément et dans le contexte du promoteur naturel par le remplacement du site de fixation naturel par un élément de classe différente (canonique et non canonique). De plus nous utiliserons le ChIP-seq et l’interférence par siRNA afin de déterminer les cofacteurs requis pour la fonction sur différents éléments dans les promoteurs. Au niveau structural et afin d’obtenir des informations à l’échelle atomique, nous utiliserons la cristallographie aux rayons X pour déterminer les structures des domaines de fixation à l’ADN des RAR/RXR sur des éléments de réponse non-canoniques de type DR0, 1, 2, 5 et IR0. Ces structures permettront de comprendre l’effet de variation de séquence au niveau des hexanucléotides et les régions flanquantes dans la reconnaissance. La technique de diffusion des rayons X à petit angle (SAXS) couplé à la cristallographie aux rayons X seront utilisées pour déterminer la structure et l’architecture globale des RAR/RXR en complexes avec leurs cofacteurs sur les différents éléments.
Ce projet permettra de caractériser les sites de fixation des RAR/RXR de l’échelle génomique à l’échelle nucléotidique et atomique. Cette combinaison d’approches fonctionnelles et structurales devrait nous permettre d’identifier et de comprendre les mécanismes par lesquelles la séquence et à l’organisation de l’élément de réponse exercent une contrôle allostérique de l’activité des RARs et le recrutement des cofacteurs.

Coordination du projet

Irwin DAVIDSON (CENTRE EUROPEEN DE RECHERCHE EN BIOLOGIE ET EN MEDECINE - CERBM) – irwin@igbmc.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IGBMC CENTRE EUROPEEN DE RECHERCHE EN BIOLOGIE ET EN MEDECINE - CERBM
IGBMC CENTRE EUROPEEN DE RECHERCHE EN BIOLOGIE ET EN MEDECINE - CERBM
CGPhyMC CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE RHONE-AUVERGNE

Aide de l'ANR 450 000 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2011 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter