Blanc SVSE 1 - Blanc - SVSE 1 - Physiologie, physiopathologie, santé publique

Remodelages vasculaires et Adenylyl Cyclase 8 – VRAC8

Résumé de soumission

Les stratégies thérapeutiques actuelles qui visent à rétablir la circulation sanguine dans les artères coronaires incluent l’Angioplastie Transluminale Percutanée, la pose d’endoprothèses et le Pontage Coronarien. Quelle que soit la méthode employée, la re-sténose post-angioplastie (~30% dans les 6 mois après ATP, ~20% après un PC) constitue un échec thérapeutique. Par conséquent, il est nécessaire d’affiner notre compréhension des mécanismes conduisant à l’hyperplasie intimale afin de développer des solutions innovantes. La transition phénotypique des Cellules Musculaires Lisses Vasculaires contractiles vers un état prolifératif/migratoire /inflammatoire (trans-différenciation) joue un rôle déterminant dans l'athérosclérose et contribue à la re-sténose.
Chez les mammifères, 9 Adenylyl Cyclases membranaires ont été identifiées; elles se distinguent par leur distribution tissulaire et par le type de régulation que le Ca2+ ou les protéines G hétérotrimériques exercent sur elles et constituent un point central d’intégration des différents stimuli que la cellule reçoit. En 2006, nous avons montré que l'expression de novo de l’isoforme 8 d’AC potentialise la transition des CMLV vers un état inflammatoire (Clément, 2006), permettant d’envisager une implication de cette protéine dans le processus de l'athérogenèse. Cette hypothèse s’est vue renforcée par le fait que dans les explants humains pathologiques, seules les CMLV néo-intimales, ie celles qui sécrètent des molécules pro-inflammatoires, présentent une expression élevée d’AC8. Enfin, le rôle central de l’AC8 dans le processus de trans-différentiation des CMLV a été entériné en démontrant une relation de cause à effet entre l’expression de l’AC8 et la réponse migratoire des CMLV. La migration de ces cellules l'un des processus conduisant à la resténose post-angioplastie (Gueguen, 2010).
Ayant établi que son expression contribue à l’acquisition de certaines des propriétés des CMLVs trans-différenciées, notre but est d'estimer si moduler son expression et/ou activité présente un intérêt thérapeutique. Nous préciserons donc le rôle de l’AC8 dans cette pathologie en suivant le développement de l'athérosclérose dans les souris ApoE-/-, AC8-/- vs ApoE-/-. -Les souris double KO ont été générées dans notre animalerie et se reproduisent bien-. Une première approche de l’implication de l’AC8 dans les manifestations cliniques de l'athérosclérose, sera effectuée en explorant la distribution de l’AC8 dans les explants de lésions humaines classés selon leur gravité. La formation de néo-intima consécutive à un placement de collier autour du vaisseau sera mesurée dans les carotides de souris AC8-/-. Une des alternatives serait d’évaluer ce paramètre chez le rat, après avoir éteint l’expression de l’AC8 (shAC8Ad) de la carotide lésée (baloon-injury). Ce modèle (ou l’équivalent chez la souris AC8-/-) nous permettrait notamment de caractériser la réparation de endothélium en absence d’AC8. -L'absence de re-endothelization induit à +/- long terme une thrombose, problème majeur des endoprothèses à diffusion de molécules-. Enfin, nous définirons les voies de signalisation en aval de l’AC8 qui conduisent les CMLVs notamment à migrer dans un contexte inflammatoire. Une attention particulière sera portée aux voies Epac-dépendantes étant donné que la migration déclenchée par l’expression de novo de l’AC8 s’affranchit de la stimulation de la PKA (Gueguen, 2010). Complétée par l’étude de la dynamique spatio-temporelle de l'AMPc dans les CMLVs contractiles vs trans-différenciées (sonde Epac1-camps), nous déterminerons, en particulier, si l’activation d’Epac se situe dans des zones de la cellule intervenant dans leur locomotion (Castro, 2010).

Coordination du projet

Isabelle LIMON (UNIVERSITE PARIS VI [PIERRE ET MARIE CURIE]) – Isabelle.limon@snv.jussieu.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Inserm INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - DELEGATION REGIONALE PARIS VII
CNRS PARIS B CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS B
UPMC UNIVERSITE PARIS VI [PIERRE ET MARIE CURIE]

Aide de l'ANR 450 000 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2012 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter