Blanc SIMI 7 - Blanc - SIMI 7 - Chimie moléculaire, organique, de coordination, catalyse et chimie biologique

Réactions Enantiosélectives Organocatalysées à partir de Cétoamides – OEREKA

cf doc en provenance de l'ANR

cf doc en provenance de l'ANR

cf doc en provenance de l'ANR

cf doc en provenance de l'ANR

Résumé de soumission

Le projet OEREKA vise au développement de méthodes originales en synthèse organique dans les domaines de l’organocatalyse et des transformations domino et multicomposés pour la formation sélective de plusieurs liaisons covalentes en une seule opération. Ces domaines de recherche présentent une activité très importante et sont à la pointe de la synthèse organique moderne. Nous possédons une expérience et des résultats récents importants dans la chimie des 1,2- et 1,3-cétoamides, qui sont des molécules par ailleurs très peu étudiées. Nous envisageons d’exploiter leur potentiel synthétique important en développant de nouveaux outils pour la synthèse d'hétérocycles énantiomériquement enrichis. L'originalité de ce travail réside non seulement dans l'utilisation de ces briques moléculaires en tant que pronucleophiles, mais aussi dans la possibilité de développer des séquences domino et multicomposés inédites avec la participation de la fonction amide.

Tout d'abord, une approche théorique devrait nous permettre une meilleure compréhension du rôle primordial du proton de la fonction amide que nous avons récemment mis en évidence dans l’addition de Michael stéréosélective de cétoamides soit sur des nitroalcènes, soit sur des composés carbonylés alpha,béta-insaturés. Nous allons dans un premier temps examiner cette addition conjuguée d'un point de vue théorique. Dans un deuxième temps, l’approche expérimentale couplée à l’approche théorique nous aidera à élargir le champ d’application de la réaction.

La présence de la fonction amide permet l'introduction d'un groupe fonctionnel supplémentaire sur l'atome d'azote qui pourrait être impliqué dans les transformations domino ultérieures, augmentant ainsi la complexité et la diversité potentielle des édifices moléculaires finaux. Cette stratégie innovante sera appliquée dans le cas des 1,2- et 1,3-cétoamides.
À un stade plus avancé du projet, la synthèse totale d'un alcaloïde naturel, la spéciophylline, sera mise en œuvre en utilisant une séquence domino clé impliquant une addition de Michael énantiosélective, suivie d’une spirocyclisation utilisant un 1,3-cétoamide et le nitroéthylène comme produits de départ. De plus, nous nous intéresserons à une réaction multicomposés possédant un degré de complexité supplémentaire impliquant un 1,3-cétoamide insaturé jouant successivement le rôle d’électrophile et de nucléophile dans la même séquence, permettant la formation et le contrôle d'au moins trois atomes de carbone stéréogènes contigus dans la molécule finale.

Notre expérience dans le domaine de l’organocatalyse énantiosélective et des réactions domino/multicomposés combinée à nos résultats récents très prometteurs dans la chimie des cétoamides nous rendent très confiants pour le succès de ce projet innovant de chimie organique moderne.

Coordination du projet

Thierry CONSTANTIEUX (UNIVERSITE AIX-MARSEILLE III) – thierry.constantieux@univ-amu.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

iSm2 UNIVERSITE AIX-MARSEILLE III

Aide de l'ANR 351 967 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2011 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter