CSOSG - Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale

ScAnner Micro-Onde pour la Sécurisation des Aéroports – SAMOSA

Résumé de soumission

Des événements récents ont montré qu’un terroriste déterminé était encore capable d’introduire à bord d’un avion de ligne des matières explosives pour tenter de le faire exploser en vol. Le risque d’attentat à l’explosif perpétré par un passager kamikaze dans la cabine d’un avion est bel et bien réel.

Le projet SAMOSA s’inscrit dans ce contexte. Son objectif est de développer un système de détection basé sur des technologies d’imagerie micro-onde permettant la détection d’explosif embarqué par un passager du transport aérien, que cet explosif soit situé au contact du corps ou implanté dans le corps. Le but est de caractériser les propriétés diélectriques des explosifs constituants la menace la plus crédible. Cette nouvelle technologie présenterait de nombreux avantages par rapport à l’existant. Elle permettrait notamment de détecter des explosifs implantés directement dans le corps humain sans dévoiler l’anatomie intime des passagers, principal frein aujourd’hui à l’acceptabilité des technologies en cours de déploiement.

Ce projet propose de développer une nouvelle brique technologique qui pourra être utilisée sur le poste d'inspection filtrage du futur pour améliorer le niveau de réponse à cette menace. De plus, ce projet s'inscrit dans la tendance actuelle de développements de technologies d'imagerie avancées. Enfin, en abordant les aspects sociaux et éthiques de ce type d ‘appareil, le projet apportera un éclairage nouveaux sur la conception des outils de sécurité de civile et leur intégration dans société civile.

Coordination du projet

Luc DUCHESNE (SATIMO INDUSTRIES) – lduchesne@satimo.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

GRSG UNIVERSITE TOULOUSE 1 [CAPITOLE]
ONERA ONERA (O.N.E.R.A.) CENTRE CHATILLON
LAMIH UNIVERSITE DE VALENCIENNES ET DU HAINAUT-CAMBRESIS
STAC Service Technique de l'Aviation Civile
SATIMO SATIMO INDUSTRIES
CEA CEA

Aide de l'ANR 970 156 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter