CSOSG - Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale

sTRuctures Intrinsèquement Sûres aux Tirs d’Armes et aux eNgins improvisés – TRISTAN

Résumé de soumission

La protection des infrastructures critiques contre les actes de malveillance ou de terrorisme est un défit majeur du 21ème siècle au regard de l'augmentation constante de ces actes. Les infrastructures cibles de tels actes sont variés : gare, aéroports, hôpitaux, centre d'affaire ou encore infrastructures de transport. L'amélioration du niveau de sécurité globale dans ces infrastructures nécessite de mieux caractériser les vulnérabilités de ces infrastructures. Pour ce faire, ce projet a pour premier objectif de réaliser un catalogue de scénarios. Plus particulièrement, ce projet portera sur les deux familles de phénomènes dangereux caractéristiques de la menace intentionnelle : l'explosion et la dispersion de gaz toxiques. Sur la base de ce catalogue de scénarios, des modélisations seront réalisées pour évaluer les effets de ces scénarios sur les infrastructures identifiées.Ces modélisations permettront de proposer des mesures de réduction des effets pour les actes intentionnels.

Ces mesures seront réfléchies pour être applicables à la fois aux nouvelles infrastructures critiques, mais aussi aux infrastructures existantes. Pour le phénomène d'explosion, phénomène transitoire rapide pour lequel une action sur le développement du phénomène, c'est à dire la propagation de l'onde, est impossible, les mesures proposées seront de type constructifs. A l'inverse, la cinétique caractérisant la dispersion d'un effluent toxique est piloté par l'aéraulique du système. A ce titre, il est possible d'agir sur le phénomène pour en réduire l'intensité. Ainsi, pour limiter les effets d'une dispersion toxique, un outil d'aide au choix de la meilleure stratégie de ventilation disponible sera développé sur la base d'une analyse en temps réel de la situation. Ces différentes étapes permettront de proposer aux opérateurs et prescripteurs des solutions techniques et technologiques permettant de limiter les effets des actes de malveillance ou de terrorisme dans les infrastructures critiques.

Pour ces différentes infrastructures, une documentation spécifique sera rédigée et l' étude de cas pour deux types d'infrastructures permettra d'assoir les éléments apportés. Les études de cas concerneront un "espace public", une gare, et une infrastructure souterraine, une station d'un réseau guidé. Les possibilités de connexion entre ces deux typologies d'infrastructures sera gardé à l'esprit pendant la réalisation du projet afin d'harmoniser les préconisations qui seront faites.

Les opérateurs et les autorités seront associés au projet, à la fois en temps que partenaire mais également au travers du comité de suivi. Trois séminaires seront réalisés au cours du projet réunissant l'ensemble des partenaires, les opérateurs ainsi que les autorités. Ces séminaires permettront de s'assurer, aux différentes étapes clefs du projet, d'une adéquation entre le besoin et les réalisations.

Coordination du projet

Benjamin TRUCHOT (INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES) – benjamin.truchot@ineris.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

NKE NKE
SNCF Société Nationale des Chemins de fer Français
CSTB CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU BATIMENT
ISL INSTITUT FRANCO - ALLEMAND
CEA COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES
TEMPO UNIVERSITE DE VALENCIENNES ET DU HAINAUT-CAMBRESIS
INERIS INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES

Aide de l'ANR 811 092 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

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