CSOSG - Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale

Système AgiLe de Suivi et d'Arrêt d'Automobiles – SALSA²

Résumé de soumission

Le projet SALSA² a pour objectif de contrer les menaces diverses mettant en œuvre des véhicules à moteur, en provoquant leur arrêt par une illumination d’onde électromagnétique. Cet arrêt est obtenu à distance, avec des effets collatéraux plus réduits que les solutions actuelles.

Les véhicules à moteurs concernés par ce projet sont des automobiles puissantes – dites go-fast - utilisées par les trafiquants pour le transport de drogues, et d’une manière générale dans le milieu du terrorisme et de la grande criminalité.

Par ailleurs, le projet SALSA² tirera profit de cette étude sur les go-fast pour proposer un système d’arrêt d’embarcations rapides – dites speed-boats – en raison de la similarité des moteurs. Ces embarcations sont utilisées par les trafiquants de drogues dans les Antilles et entre les côtes d’Afrique du nord et d’Europe. Ces embarcations sont aussi utilisées par les pirates au large de la Somalie, voire par des terroristes transportant sur ces speed-boats des explosifs afin de percuter un navire ou un site sensible.

Le SALSA² doit aboutir sur un démonstrateur. La configuration privilégiée est la suivante : le système est monté sur porteur, en bord de route, et l'antenne pointe de façon électronique sur le go-fast en mouvement. Par ailleurs, le système doit pouvoir être utilisé en bord de côte, monté sur porteur ou non, voire lors de courses-poursuites. La deuxième utilisation est en protection de zone, à l’entrée d’un site sensible, en entrée de rade ou au passage d’un point de contrôle.

Le projet SALSA² présente un fort caractère pluridisciplinaire :
- Ce projet implique une étude et une compréhension des phénomènes de compatibilité électromagnétique mis en jeu.
- En outre, la source et l’antenne rayonnant l’onde électromagnétique mettent en œuvre des propriétés innovantes aux retombées industrielles multiples.
-Enfin, l’intégration de tout le système sur un démonstrateur doit être compatible avec les scénarios opérationnels, par sa discrétion et son ergonomie.

Par ailleurs, les impacts juridiques et sociologiques de ce projet seront examinés.

Coordination du projet

Jean-Christophe JOLY (CEA) – jean-christophe.joly@cea.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CISTEME CISTEME
ITHPP ITHPP
GRSG NBC SYS
XLIM UNIVERSITE DE LIMOGES
CEA-Gramat CEA

Aide de l'ANR 1 113 485 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

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