RFCS - Recherche finalisée sur les cellules souches

Encapsulation des facteurs paracrines des cellules souches mésenchymateuses gingivales (CSMg) en vue de leur utilisation thérapeutique. – CAPSULE

Résumé de soumission

Les Cellules Souches Stromales Mésenchymateuses (CSM) font l’objet de nombreux essais cliniques dans le domaine de la médecine régénérative du fait de leur propriété multipotente mais surtout de leur propriété stromale. En effet, elles sont capables de produire un ensemble de facteurs de croissance, cytokines, chimiokines aux multiples actions trophiques, anti-inflammatoires, antiseptiques et antalgiques. C’est le rôle de ces facteurs, d’action paracrine, qui font aujourd’hui parler de ces cellules comme des cellules "médicaments". Les CSM qui sont utilisées aujourd’hui dans la plupart des essais cliniques, sont d’origine médullaire ou adipeuse. Il existe une nouvelle source originale représentée par la muqueuse gingivale qui commence seulement à être explorée. En effet, la Cellule Souche Stromale Mésenchymateuse Gingivale (CSMg) est une cellule aux caractéristiques de cellules progénitrices et qui donne à la gencive une capacité de cicatrisation exceptionnelle, de type embryonnaire, sans cicatrice anormale ni fibrose. Ces propriétés seraient liées à une capacité de production particulière de certains facteurs impliqués dans le remodelage matriciel.

Si les CSM et les CSMg en particulier, représentent un intérêt croissant dans le domaine de la régénération tissulaire lié à leurs produits de sécrétion, se pose alors le problème de la production de ces produits en quantité et qualité compatibles avec une utilisation thérapeutique et le problème de leur mode d’administration.
Notre projet propose :
1/d’optimiser la sécrétion des facteurs paracrines par les CSMg en les cultivant dans un environnement à faible concentration d’oxygène (hypoxie)
2/de mettre au point un protocole de production standardisé basé sur l’établissement d’une lignée cellulaire de CSMg immortalisée
3/de proposer une forme de présentation originale qui permettra une administration cutanée adaptée à un relargage contrôlé des facteurs paracrines des CSMg.

Le projet repose sur l’association de groupes aux compétences techniques et scientifiques complémentaires : biologistes cellulaires, physico-chimistes et spécialistes en thérapie cellulaire. Il associe l'expertise de trois laboratoires académiques (Université Paris Descartes; Inserm et Collège de France) et associe une Société de biothérapie (ScarCell Therapeutics). Il se positionne dans une recherche de type industrielle pouvant déboucher sur la mise sur le marché d’un produit bio-actif visant à améliorer la qualité du processus de cicatrisation par une action ciblant le remodelage tissulaire.

Coordination du projet

Bernard COULOMB (UNIVERSITE DE PARIS V - RENE DESCARTES) – bernard.coulomb@parisdescartes.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Université Paris Descartes (UPD) UNIVERSITE DE PARIS V - RENE DESCARTES
Inserm INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - DELEGATION PARIS XI
Collège de France - Université Paris 6 UNIVERSITE PARIS VI [PIERRE ET MARIE CURIE]
ScarCell SCARCELL THERAPEUTICS

Aide de l'ANR 500 397 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter