MI2 - Mécanismes Intégrés de l'Inflammation

CELLULES DENDRITIQUES TOLÉROGÈNES INDUITES PAR LES IGA SECRÉTOIRES : APPLICATIONS THÉRAPEUTIQUES ANTI-INFLAMMATOIRES – IgA-TolDC

Résumé de soumission

Le traitement des maladies autoimmunes reste problématique car la thérapeutique a peu évolué depuis deux décennies malgré l'utilisation des quelques biothérapies comme des anticorps monoclonaux (mAb) anti-CD20 ou anti-TNF. L'utilisation de corticoïdes et d'immunosuppresseurs comme traitement conventionnel a une efficacité limitée et est accompagnée par l'induction d'effets secondaires indésirables. Il est donc important de développer de nouvelles approches thérapeutiques à l'aide de molécules immunorégulatrices pour prévenir le développement et traiter les maladies autoimmunes. Dans ce projet, nous testerons l'efficacité des IgA sécrétoires (IgAS) pour inhiber l'activation du système immunitaire par la modulation de la maturation des cellules dendritiques (CD). Les CD conditionnées en présence des IgAS (CD-IgAS) possèdent des propriétés anti-inflammatoires et produisent de grande quantité d'interleukine (IL)-10. A l'aide de modèles animaux, nous avons montré que ces CD-IgAS bloquent le développement de pathologies autoimmunes spécifiques d’organes comme le diabète autoimmun et l’encéphalomyélite autoimmune expérimentale. Nous proposons de caractériser les mécanismes moléculaires qui inhibent la maturation des CD et induisent leur production d’IL-10. Nous souhaitons définir les mécanismes cellulaires inhibant le développement des pathologies autoimmunes à l’aide de plusieurs modèles murins de pathologies autoimmunes. Notre projet correspond à des études précliniques pour valider l’utilisation des CD-IgAS dans le traitement des maladies autoimmunes.

Coordination du projet

Renato MONTEIRO (INSERM ADR PARIS V11) – renato.monteiro@inserm.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSERM U699 INSERM ADR PARIS V11
INSERM U986 INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - Délégation régionale Paris V

Aide de l'ANR 423 063 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter