Blanc SIMI 10 - Sciences de l'information, de la matière et de l'ingénierie : Nanosciences

Effet de proximité supraconducteur dans le graphene – Supergraph

Résumé de soumission

Dans le graphene, une simple couche d’atomes de carbone organisés selon un réseau bidimensionnel en nid d’abeille, les porteurs de charge obéissent à une loi de dispersion en énergie linéaire de type Dirac. Ses propriétés électroniques peuvent donc être décrites par des excitations fermioniques relativistes sans masse. Quand il est en contact avec un supraconducteur, des phénomènes entièrement nouveaux sont prédits, tels que une réflexion d’Andreev spéculaire due à l’interaction entre la supraconductivité et la dynamique quantique relativiste. Toutefois, pour mettre en évidence cet exceptionnel effet de proximité supraconducteur, des cristaux de très grande qualité sont nécessaires. C’est pourquoi le projet explorera de nouvelles techniques de fabrication de graphene suspendu et des procédé de transfert de couches élaborées par croissance CVD sur métal, ceci afin d’éliminer les problèmes liés à un environnement non contrôlé provenant du substrat ou des résidus de lithographie.
Le projet vise à étudier par l’expérience l’effet de proximité supraconducteur dans le graphène au travers de mesures de transport et de spectroscopie locale réalisée par microscopie à effet tunnel. Deux géométries différentes seront étudiées dans lesquelles les corrélations supraconductrices sont induites dans la feuille de graphène soit par les électrodes de contact, soit par des nanoparticules supraconductrices déposées sur le graphène. La première situation, la plus classique, permettra d’étudier les propriétés intrinsèques du graphene en rendant le supraconducteur aussi peu invasif que possible. En exploitant la possibilité de réaliser de bons contacts avec un supraconducteur à haut champ magnétique critique, l’observation de la supraconductivité en régime d’Effet Hall Quantique sera à portée de main. De plus l’effet de proximité dans des systèmes propres sera étudié grâce aux efforts réalisés pour la fabrication d’échantillons balistiques. Les signatures globales et locales du chaos quantique dans des billards d’Andreev seront recherchées. Dans la deuxième situation l’état supraconducteur est relayé de proche en proche par le dopage des nanoparticules supraconductrices. Cette situation permet d’induire un état supraconducteur homogène dans le graphène dont l’intensité peut être contrôlée par la grille électrostatique située en face arrière. Un tel système hybride ouvrira un large champ pour des études fondamentales sur les transitions quantiques à deux dimensions et formera la brique élémentaire pour concevoir des dispositifs originaux. Enfin nous mesurerons les effets liés aux vibrations mécaniques dans la membrane de graphène. Ce système offre en effet une opportunité intéressante pour la réalisation de résonateurs mécaniques supraconducteurs.

Coordination du projet

Claude Chapelier (CEA- CENTRE D'ETUDES NUCLEAIRES SACLAY) – claude.chapelier@cea.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IN CNRS - DR RHONE-ALPES SECTEUR ALPES
CSNSM CNRS - DR ILE-DE-FRANCE SECTEUR SUD
LPS CNRS - DR ILE-DE-FRANCE SECTEUR SUD
INAC/SPSMS CEA- CENTRE D'ETUDES NUCLEAIRES SACLAY

Aide de l'ANR 794 028 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter