BIOTECS - Biotechnologie pour la Santé

Validation d’un nouveau test TSH pour le dépistage précoce de l’hypothyroïdie et détermination de la valeur seuil pour un traitement thérapeutique – TSH testing

Une collection référencée nationalement est constituée par les Hospices Civils de Lyon pour inclure environ 1500 patients présentant une TSH subclinique. Ils sont recrutés, indépendamment de leur âge et de leur sexe et ceux dont la TSH sera supérieure à la valeur seuil recherchée seront traités par le Levothyrox® pendant 1 mois. Leur TSH sera à nouveau mesurée et collectée sur une période de 1 à 6 mois jusqu’à normalisation.
En parallèle, des TSHs hyperglycosylées recombinantes sont produites par l’entreprise Siamed’Xpress grâce à une méthodologie propriétaire qui fait appel à des lignées cellulaires modiées pour leur glycosylation. Des anticorps ont été produits et de nouveaux formats de dosage sont en cours de construction. Ces nouveaux tests seront ensuite validés sur la sérothèque réalisée par les partenaires hospitaliers.

Ce projet est le produit phare de la Jeune Entreprise Innovante SiaMed’Xpress qui est une spin out de l’Université d’Aix-Marseille et du CNRS : l’entreprise a été créée pour valoriser 2 innovations de rupture qui sont aujourd’hui rassemblées au sein d’une plateforme technologique innovante. Le projet a été basé sur des compétences scientifiques et cliniques reconnues par plus de 50 publications et a permis d’embaucher 1 doctorant, et 2 docteurs (Project Manager). Les personnels embauchés par l’entreprise sont en CDI.

La TSH étant le 1er marqueur prescrit dans les analyses médicales, on espère que le projet TSH testing permettra de réduire les coûts actuels de Santé de manière significative et tracera la voie pour améliorer d’autres marqueurs.Les résultats seront présentés aux Industriels du Diagnostic au cours d’un workshop prévu au printemps 2013.

Les tests construits par l’entreprise seront protégés par le dépôt d’un brevet fin 2012. La pertinence d’un nouveau dosage fera l’objet d’une revue invitée dans Immunologie et Biologie Spécialisée, une revue française très lue par les Biologistes des laboratoires d’analyses médicales privés et publics même si elle n’a pas un grand impact scientifique.

Résumé de soumission

Les pathologies thyroïdiennes concernent 100 M de patients en Europe et sont essentiellement diagnostiquées sur le dosage de la thyrotropine (TSH) circulante. La TSH est le 1er marqueur protéique prescrit en analyses médicales et cependant, l’intervalle de normalité est sans cesse remis en cause sans qu’il en ressorte de valeurs consensuelles. Un diagnostic précoce de l’hypothyroïdisme est donc difficile et ce d’autant plus qu’il existe des discordances notoires entre les dosages actuels (36%). Depuis 10 ans, les Directives Européennes exercent une pression sur les Industriels du Diagnostic en leur demandant de résoudre leurs discordances, d’harmoniser leurs dosages et d’exprimer les valeurs rendues en unités de masse et non plus en unités internationales. Aucune de ces difficultés n’étant résolues à ce jour, le projet TSH testing est destiné à établir de nouveaux tests ainsi qu’un groupe de travail avec les Fabricants pour valider un diagnostic précoce.

L’entreprise Siamed’Xpress propose de valider la détection précoce de l’hypothyroïdisme (4-10mIU/L) et de définir si le seuil de 7mIU/L est adéquat pour prescrire un traitement par des hormones thyroïdiennes. Le projet TSH testing est susceptible d’apporter des tests first-in-class car 1) il résout plusieurs limitations d’importance, 2) apporte, pour la première fois, un index thérapeutique qui permettra aux cliniciens de traiter ses patients sans délai et avec certitude 3) dans un contexte où n’existe aucun Système de Mesure Référencé pour le dosage de la TSH.

Nos travaux antérieurs (projet européen) avaient montré que la TSH circulante chez des patients hypothyroïdiens est hypersialylée/hypofucosylée et plus immunoréactive que la TSH normale. Diverses TSHs recombinantes peuvent reproduire ce profil et ces résultats ont été brevetés. Une preuve de concept (ANR EMPB) a été établie et il convient à présent de valider les nouveaux tests ainsi définis.

Le programme de travail comprend, outre le pilotage du projet

- La constitution de sérothèques (CHU Lyon Sud). Les prélèvements d’échantillons sanguins seront assurés par les CHUs de la Région Rhône Alpes sous forme de 3 collections: TSH 0.5-4 mIU/L, TSH 4-10 mIU/L et TSH 10-50mIU/L. Environ 1400 patients présentant une TSH faiblement élevée seront recrutés et ceux dont la TSH sera supérieure à 7mIU/L, seront traités par le Levothyrox® pendant 1 mois. Leur TSH sera à nouveau mesurée et collectée sur une période de 1 à 6 mois jusqu’à normalisation. Des échantillons de chaque groupe seront rassemblés pour permettre aux Fabricants de tester en interne les nouvelles préparations de TSH sur la base d’un même protocole.

- La construction de nouveaux tests (SiaMed’Xpress). Des TSHs hyperglycosylées recombinantes seront produites par Siamed’Xpress grâce à une méthodologie propriétaire qui fait appel à des cellules CHO équipées d’une activité 6-sialyltransferase. Ces préparations seront envoyées aux Fabricants pour qu’ils calibrent leurs propres tests. Des anticorps seront produits contre ces préparations afin de construire de nouveaux tests ELISA qui seront validés grâce aux sérothèques afin d’établir leurs performances.

- Un groupe de travail assurant la dissémination des résultats (Roche Diagnostics).Les Fabricants européens, représentés par l’EDMA, testeront ces nouvelles préparations dans leurs analyseurs en utilisant tous des échantillons sanguins identiques. Un protocole de criblage des anticorps pourra être établi si nécessaire. Ce groupe informera l’IFCC de son activité afin de disséminer les résultats de l’étude à tous les Fabricants. Les données seront anonymisées, traitées statistiquement et les résultats publiés. Siamed’Xpress établira un rapport à chaque Fabricant et livrera des recommandations afin de lui permettre d’optimiser ses propres tests ou d’en changer. On espère que le projet TSH testing tracera la voie pour optimiser d’autres marqueurs tout aussi discordants, une trentaine selon nos estimations.

Coordination du projet

Catherine RONIN (SIAMED'XPRESS) – Catherine.Ronin@univ-provence.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SIAMED SIAMED'XPRESS
HCL HOSPICES CIVILS DE LYON
CH Chambéry CENTRE HOSPITALIER DE CHAMBERY ( CHG)
EDMA EUROPEAN DIAGNOSTICS MANUFACTURER ASSOCIATION
CENTRE HOSPITALIER METROPOLE SAVOIE CENTRE HOSPITALIER METROPOLE SAVOIE

Aide de l'ANR 855 762 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter