BIOTECS - Biotechnologie pour la Santé

Développement de NK-102, un inhibiteur de kinases cycline dépendantes, pour le traitement de l’accident ischémique cérébral – STROKININ

Résumé de soumission

L'accident vasculaire cérébral (AVC): 3ème cause de mortalité, 1ère cause de handicap de l'adulte, 2ème cause de démence après la maladie d'Alzheimer, totalise 1 500 000 cas par an dans les pays industrialisés. Aujourd’hui un seul médicament est disponible a la phase aigue de la maladie, le tPA. Cependant, ce traitement nécessite un scanner avant d’être administré afin d’éliminer une possible hémorragie. De ce fait, seulement 5% des patients peuvent en bénéficier. Par ailleurs, la fenêtre thérapeutique du tPA est très courte, entre 3hrs et 4hr30. C'est pourquoi il est nécessaire de développer des molécules neuroprotectrices, plus sures et ne nécessitant pas d’imagerie préalable: 1) ciblant différents types cellulaires, 2) inhibant plusieurs voies de mort cellulaire, 3) faisant l'objet d'études approfondies dans différents modèles et espèces animales.

NEUROKIN développe des agents neuroprotecteurs dans les maladies neurologiques aigues. Ses travaux ont montré que l'inhibition pharmacologique de kinases dépendantes de cyclines (CDKs) avait un effet neuroprotecteur in vitro et in vivo dans le domaine de l’ischémie cérébrale. Le candidat le plus avancé, NK-102, ne présente pas de toxicité aigue et passe la barrière hématoencéphalique. Le laboratoire INSERM U919 a une expertise dans les modèles d'AVC chez le rongeur et le primate, et possède une plateforme d'imagerie unique (IRM, PET scan). L’INSERM U615 est une unité de génétique moléculaire et épidémiologique possédant une large expertise en génomique chez l’homme.

Les objectifs principaux de ce projet sont 1) de réaliser des études pharmacologiques approfondies chez le rongeur en utilisant différents modèles expérimentaux d'ischémie cérébrale (recommandations STAIR), 2) de valider le mode d'action de notre composé après ischémie dans le cerveau de primates non-humains, et 3) d'initier les études précliniques réglementaires dans le but d'augmenter la probabilité de succès en clinique.

Coordination du projet

Benedicte MENN (NEUROKIN) – menn@inmed.univ-mrs.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSERM U613 CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE BREST
NEUROKIN
NEUROKIN
INSERM 1078 (EX-U613)
U919 SP2U INSERM - DELEGATION DE LILLE

Aide de l'ANR 813 540 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter