CSOSG - Concepts Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale

Filtrage, indexation er recherche sémantique – FILTRAR-S

Résumé de soumission

Le projet, dénommé FILTRAR-S, consiste à développer et tester un outil d'analyse sémantique combinant les fonctions de filtrage et d'indexation automatiques de textes écrits et les fonctions de fouille sur les documents indexés.
Ce projet appartient à l'axe thématique : « outils d'analyse sémantique automatique de textes écrits », « outils de traitement de l'information », « protection du citoyen » de l'appel d'offre.
FILTRAR-S se situe au point de convergence des recherches sur la modélisation de la mémoire sémantique, de la linguistique appliquée et des modes d'interrogation en langage naturel.
L'innovation consiste à coupler des outils d'extraction automatique de la sémantique des documents, d'indexation conceptuelle et d'interrogation en langage naturel.
Des produits déjà développés, comme les outils d'extraction et de recherche de l'un des partenaires, seront également intégrés dans FILTRAR-S.
Le projet apportera, au point de vue scientifique, un approfondissement et une adaptation du modèle de mémoire sémantique, en particulier pour détecter et analyser des termes implicites ou des stratégies de dissimulation et des avancées pour l'exploration lexicale et syntaxique des connaissances sémantiques extraites des documents.
Sur le plan technique, le projet se concrétisera par un démonstrateur destiné à tester les performances de l'outil.
Le projet sera mené par des chercheurs en sciences cognitives spécialistes du traitement du langage, des ingénieurs informaticiens et des spécialistes de la recherche documentaire provenant d'entreprises industrielles.
Deux administrations prescriptrices et une entreprise spécialisée dans la sûreté font partie du comité de pilotage.
Des retombées importantes sont attendues en répondant à certains besoins des administrations participant au comité de pilotage, mais aussi pour la recherche documentaire et la protection des données et même du poste de travail.
Etant un outil de traitement de l'information, et ne faisant pas partie des outils de cryptage, FILTRAR-S ne pose pas de problèmes éthiques, sociaux ou juridiques pour son utilisation dans un cadre légal de collecte de données.

Coordination du projet

Nicolas CAMPION (PME (petite et moyenne entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE D'ETUDES NUCLEAIRES SACLAY

Aide de l'ANR 624 711 euros
Début et durée du projet scientifique : - 30 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter