MNP - Maladies Neurologiques et Psychiatriques

EPIGENETIQUE, NEURITES ET PSYCHOSE – EPINEP

Résumé de soumission

Les troubles psychotiques (schizophrénie, troubles bipolaires, troubles envahissant du développement) sont des troubles handicapants, d'expression clinique variable, qui résulteraient d'une interaction entre facteurs génétiques et environnementaux durant certaines périodes critiques du développement cérébral.
Certains gènes candidats ont été identifiés. Parmi eux, neuréguline, RGS4, DISC1, reeline, BDNF et récepteurs glutamatergiques sont impliqués dans la formation des neurites, dont le dysfonctionnement pourrait être commun aux troubles psychotiques. Par ailleurs, les gènes impliqués dans la méthylation sont aussi associés à un risque accru de psychose.
L'objectif géneral de ce projet est de tester l'hypothèse que les troubles psychotiques sont associés à une modification de méthylation du génome périphérique et, en particulier, que les gènes impliqués dans la formation des neurites ont une méthylation modifiée chez les patients psychotiques avec anomalies développementales. Pour tester cette hypothèse, nous incluerons un large cohorte de familles de patients psychotiques d'origine Caucasienne, parmi lesquelles au moins 150 ont une histoire documentée d'exposition in utero à des hormones de synthèse. Les sujets seront évalués pour les facteurs environnementaux précoces, l'histoire des troubles psychiatriques et les caractéristiques développementales. Nous étudierons (1) l'influence d'une exposition précoce aux hormones sur les caractéristiques « neurodévelopmentales » et en particulier nous comparerons les paires de germains discordantes (2) les marqueurs de vulnerabilité génétique chez 864 sujets selon un design d'association intra-familiale, en focalisant sur 73 gènes impliqués dans la formation des neurites par génotypage de SNP à haut débit (carte HapMap et SNP fonctionnels) sur des puces à façon. (3) les variants de 38 gènes impliqués dans la méthylation (métabolisme de trans-méthylation, méthylation de l'ADN, et modifications des histones) par génotypage de SNP sur les mêmes puces. De plus, nous recherchons des mutations dans le gene codant pour MECP2 par « High-Resolution Melting » dans un sous-groupe de patients (4) la méthylation du genome sur 27 000 CpG îlots informatifs en utilisant des puces HumanMethylation27 ainsi que l'étude du transcriptome en utilisant des puces Human-6 v2 à partir de cellules sanguines de 80 paires de germains discordants. (5) En fonction de ces étapes, nous analyserons la méthylation des promoteurs de certains gènes candidates comprenant des îlots CpG par séquençage après traitement bisulfite et l'expression par PCR quantitative temps réel. (6) Enfin, toujours en fonction des étapes précédentes, nous utiliserons un test in vitro pour explorer la formation de prolongements « neurone-like » de dendrocytes dérivés des monocytes, comme témoin de l'effet fonctionnel des polymorphismes des gènes impliqués dans la formation de neurite et / ou de profils de méthylation modifiés. - Vérification d'une fréquence et sévérité accrues des caractéristiques développementales après exposition précoce aux hormones de synthèse ainsi que chez les germains atteints comparés aux non atteints.
- Association de variants de gènes candidats aux formes développementales des psychoses ainsi qu'identification de nouveaux polymorphismes
- Influence de l'interaction des gènes de méthylation avec l'exposition précoce aux traitements hormonaux sur la modulation de la méthylation, le niveau d'expression dans les leucocytes et la formation de prolongements « neurone-like » par des dendrocytes.
Globalement, ce projet devrait aider à identifier des gènes candidats impliqués dans les interactions gène x environnement ou gène x gène x environnement à l'origine des psychoses majeures. De plus, le test in vitro pourrait constituer un biomarqueur pour les psychoses, reflétant à la fois les facteurs génétiques et d'environnement.

Coordination du projet

Odile KREBS (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 400 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter