HABISOL - Habitat Intelligent et Solaire

Qualité d’air intérieur et systèmes de ventilation dans les bâtiments à basse consommation d’énergie – QUAD-BBC

Résumé de soumission

La ventilation des bâtiments à basse consommation d'énergie donne lieu à des questions très spécifiques auxquelles il est indispensable de répondre de façon appropriée pour garantir à la fois une faible consommation d'énergie et une bonne qualité d'air intérieur. La conception de ces bâtiments, isolés, à forte inertie et à la perméabilité très réduite a des conséquences sur le choix et la mise en œuvre des systèmes de ventilation. En effet la part de l'énergie consommée due à la ventilation (à la fois pour chauffer l'air renouvelé et la consommation des auxillaires) doit être optimisée face à des besoins de chauffage de plus en plus réduits. Les concepts innovants pour répondre à ce besoin doivent cependant garantir une qualité de l'air intérieur suffisante, sans risque sanitaire, l'efficacité de la ventilation ne pouvant s'appuyer sur les fuites de l'enveloppe, ni sur le recours à l'ouverture régulière des fenêtres qui perturberait trop l'équilibre thermique de ces bâtiments. Dans ce contexte, l'objectif du projet QUAD-BBC est de pouvoir examiner quels sont les débits de ventilation à mettre en œuvre pour garantir une qualité d'air intérieur suffisante dans les bâtiments à basse consommation en énergie, et quels modes de gestion de ces débits permettent de répondre à la fois à une bonne qualité d'air intérieur et à une consommation énergétique réduite.
Actuellement, le dimensionnement des systèmes de ventilation est principalement basé sur des obligations de moyens (débits de ventilation minimums). Afin de pouvoir valoriser l'optimisation des systèmes de ventilation, le projet propose d'adopter une démarche basée sur l'exigence de performance (assurer une bonne qualité d'air). L'état de l'art des systèmes innovants, des risques sanitaires liés aux bâtiments à basse consommation énergétique, et des indicateurs de qualité d'air intérieur disponibles, ainsi qu'une analyse de la situation réglementaire et normative serviront de base à cette étude. Cette première phase devrait aboutir au choix d'indicateurs de la qualité d'air intérieur et de seuils de concentrations en polluant acceptables.
Dans un deuxième temps, des simulations permettront, pour 6 locaux types définis dans le cadre de ce projet, d'analyser les efficacités de différents systèmes de ventilation, et d'évaluer leur consommation. L'analyse des résultats permettra de proposer des systèmes de ventilation de référence pour chaque type de local, et d'y associer des principes d'équivalence afin de pouvoir qualifier les systèmes innovants et juger leurs performances énergétiques en garantissant une qualité d'air intérieure satisfaisante.
Finalement une liste des systèmes de ventilation de référence et des systèmes de ventilation innovants répondant aux critères d'équivalence sera établie pour les différents locaux types représentatifs des bâtiments à basse consommation d'énergie.

Coordination du projet

Jean-Francois NOUVEL (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU BATIMENT
INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES

Aide de l'ANR 291 872 euros
Début et durée du projet scientifique : - 30 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter