GENM - Génomique

Le phénome des LRR-RLK du riz : leur implication dans la réponse aux stress et les processus de développement par analyse systématique de K.O.s – RICE RLKO

Résumé de soumission

Les plantes sont constamment exposées à une grande variété d'agressions abiotiques (e.g. sécheresse et salinité accentuées par le changement climatique ) et biotiques (e.g. attaques de pathogènes fongiques et bactériens) réduisant leur rendement. Au niveau moléculaire la perception des stimuli extracellulaires et l'activation des réactions de défense font intervenir un réseau complexe de cascades de signalisation dans lesquelles la phosphorylation de protéines joue un rôle central. L'objectif global de ce projet est d'analyser systématiquement le rôle d'une famille de receptor-like kinases, les Leucine-rich Repeats receptor-like kinases (LRR-RLKs) chez la plante modèle Oryza sativa par analyse de mutants. Plusieurs études (principalement conduites chez Arabidopsis thaliana) ont montré que certains membres de cette famille sont impliquées dans les voies de réposne au stress et de développement Peu d'études ont encore été conduites chez le riz , confirmant que ces récepteurs sont de bonnes cibles candidates pour identifier de nouveaux acteurs dans les voies de tolérance aux stress biotique et abiotique chez les céréales. Une analyse préalable sur la famille des LRR-RLKs a montré que le génome du riz renferme 320 membres. Nous proposons de cribler systématiquement les lignées mutantes des collections internationales pour ces gènes tirant avantage en premier lieu de la disponibilité de la collection d'insertions ADN-T et Tos17 du cv. Nipponbare générée en partie par notre laboratoire. Les outils bioinformatques développés dans notre laboratoire (GreenPhylDB, OrygenesDB et OryzaTagLine) ont été et seront exploités pour : analyser les relations d'orthologie des LRR-RLKs chez différentes espèces de céréales (GreenPhylDB), identifier des insertions cataloguées par leur Flanking Sequence Tag (FST) dans le collections internationales(OrygenesDB) et obtenir l'information phénotypique des lignées qui ont pu être déjà caractérisées phénotypiquement. Les descendances homozygotes mutantes seront criblées sous différents stress biotiques et abiotiques et observées pour leurs altérations morphologiques à différents stades de croissance depuis le stade plantule en boîte de Petri jusqu'à la floraison et le remplissage du grain en serre. Le projet Rice RLK.O.me vise également à caractériser finement des nouveaux gènes impliqués dans les réactions de défense et le développement adaptatif sous stress. Ces gènes seront des cibles potentielles pour l'amélioration des céréales notamment pour la sélection de cultures résistantes à la sécheresse et aux pathogènes fongiques.

Coordination du projet

Emmanuel GUIDERDONI (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 260 345 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter