CP2D - Chimie et procédés pour un développement durable

DEVELOPPEMENT DE NOUVELLES REACTIONS MULTICOMPOSANTS POUR LA SYNTHÈSE EFFICACE ET ECO-COMPATIBLE D’HÉTÉROCYCLES D’INTERET MEDICINAL - DEVELOPMENT OF NOVEL MULTICOMPONENT REACTIONS FOR RAPID AND ECO-COMPATIBLE SYNTHESIS OF MEDICINALLY RELEVANT HETEROCYCLES – BMZ-MCRs

Résumé de soumission

Les réactions Multicomposants (MCRs) sont des processus permettant de combiner en une seule opération synthétique au moins trois réactifs pour conduire à des produits incorporant de manières substantielles les composants de départ. Elles font donc partie sans aucun doute de la chimie dite durable et constituent une nouvelle voie de synthèse organique idéale à partir de produits de départ facilement disponibles, mettant en jeu des opérations synthétiques simples et des procédés sans risques respectant l'environnement.
Le développement et l'application de réactions multicomposants font maintenant partie intégrante de n'importe quelle unité de recherche médicinale. Notre groupe “à Institut de Chimie des Substances Naturelles” a été activement impliqué dans ce domaine fleurissant et a acquis un solide savoir-faire. En collaboration avec Targeon, une compagnie bio- pharmaceutique émergeante dans les thérapies ciblées en oncologie, nous avons l'intention de développer davantage le concept du design substrat ” pour concevoir de nouvelles MCRs originales en accord avec les critères de la chimie verte. Nous viserons aussi des macromolécules pathogènes pour le développement de composés bioactifs.

Coordination du projet

Géraldine MASSON (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 598 474 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter