TLOG - Technologies logicielles

SIMulation des phénomènes d’Ingestion d’eau et de grêle par temps inClément dans les turboréactEurs – SIMICE

Résumé de soumission

Les autorités de régulation et les motoristes cherchent à éviter les phénomènes de dévissage et d’extinction de chambre observés par temps inclément. Le terme « temps inclément » couvre l’ensemble des menaces climatiques classiques du monde de l’aviation, orages de grêle, tempêtes de pluie ou nuages givrants constitués de gouttelettes d’eau en surfusion. Ces considérations climatiques jouent un rôle important pour le design du moteur, sa certification et son operabilité. Répondre à ces besoins nécessite de mieux comprendre les phénomènes d’ingestion d’eau et de grêle dans les moteurs et de perfectionner les outils de simulation numérique. Ce projet a pour but de mettre en place une chaîne de simulation complète du moteur en 3D pour l’ingestion d’eau givrante et de grêle. En plus de la mise en place informatique des outils, des modèles physiques seront élaborés à partir de données d’essais. Des tests d’ingestion seront réalisés sur des configurations moteurs simplifiées afin d’obtenir une base de données solide de résultats expérimentaux pour validation des codes.

Coordination du projet

Nicolas BARRIERE (GE (grande entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

OFFICE NATIONAL D'ETUDES ET DE RECHERCHES AEROSPATIALES [ONERA] CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHES DE TOULOUSE

Aide de l'ANR 469 234 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

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