TLOG - Technologies logicielles

GEneration, Nouveauté, Intelligence, Utilisateur, Sémantique – GENIUS

Résumé de soumission

La numérisation du processus de conception représente un des enjeux majeurs de la recherche en ingénierie. De cette recherche découle l’optimisation et l’utilisation à un niveau industriel des outils informatisés de conception. Si l’on considère le processus global de conception, l’informatique s’est révélée comme indispensable dans les phases de conception détaillée où les données peuvent être quantifiées et correspondent à des exigences physiques. La nécessité de réduire les délais et les coûts tout en augmentant la variété des solutions nous amène progressivement à investiguer la formalisation et la numérisation précoce des phases amont du processus de conception. De nos jours, la modélisation des connaissances et les avancées en apprentissage automatique permettent d’envisager le développement dans les phases amont de la conception d’outils d’aide à la conception orientés métiers, et ce particulièrement là où les données sont vagues et incomplètement définies. C’est pourquoi il nous a paru indispensable de nous appuyer sur des outils spécifiques issus de l’intelligence artificielle qui présentent l’avantage de pouvoir traiter ce type de données. Si ces outils présentent des avantages indéniables – la manipulation de grandes quantités de données, la dématérialisation de la conception, l’émergence de règles de conception – ils présentent des verrous technologies certains. Il s’agit notamment d’être capable de modéliser le processus cognitif des designers, et d’intégrer cette modélisation dans des outils intelligents de support au design. Il s’agit de l’objectif majeur de ce projet. Pour cela, nous nous attaquerons à deux phases majeures de l’activité des designers : la catégorisation d’images et la génération de formes. La catégorisation d’images - L’activité de catégorisation est au cœur de l’expertise des designers. Elle est très spécifique dans la mesure où elle inclue à la fois une capacité de divergence pour la génération de nouvelles catégories, et de convergence pour le classement de données dans des catégories sémantiques préexistantes. Cette catégorisation se fait, aujourd’hui, la plupart du temps mentalement. La génération de formes constitue une autre des phases clés du métier du designer. En effet c’est lors de cette phase que va naître un nouveau concept dans sa globalité. Le designer recherchera ici la « bonne forme », celle-ci étant un compromis qu’il considèrera comme optimal d’une réponse design vis-à-vis de l’ensemble des contraintes du cahier des charges. Le résultat attendu de ce projet est un logiciel capable de supporter l’activité des designers en conception, et plus précisément les deux phases que sont la catégorisation d’images et la génération de formes. Nous découpons ce logiciel en trois volets : la catégorisations d’images (pour l’extraction de composantes design), la génération de formes (pour la génération de modèles), et la visualisation (interface de réalité virtuelle).

Coordination du projet

Améziane AOUSSAT (Autre établissement d’enseignement supérieur)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 964 059 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

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