TLOG - Technologies logicielles

Composants Avancés pour la DIstribution – CADI

Résumé de soumission

Le projet CADI vise à produire un prototype de composants logiciels pour la Distribution, tant brick-and-mortar que vente en ligne. Dans le nouveau modèle économique de la distribution, dit de la « Longue Traîne », on voit émerger d&rsquo,un catalogue potentiellement illimité des multiplicités de marchés de micro-niches que le site commerçant peut espérer développer pour dériver des revenus additionnels importants. Pour cela, le site doit aider le client à trouver le produit susceptible de l&rsquo,intéresser dans des micro-niches de produits adaptées à ses goûts et ses attentes et adapter ses pratiques marketing et commerciale traditionnelles pour prendre en compte les activités collaboratives du Web 2.0 et les communautés qui se créent sur les blogs et les forums autour de ses produits. Visant un marché à l&rsquo,intersection de quatre domaines en forte croissance (distribution, data mining, réseaux sociaux et RFID), représentant un marché potentiel de plusieurs milliards d&rsquo,euros, le projet CADI produira, dans une approche Web services, architecture SOA, les prototypes des composants logiciels suivants : 1. Analyse de comportement d&rsquo,achat : comprendre le comportement d&rsquo,achat des clients et ainsi améliorer l&rsquo,organisation des magasins / sites, l&rsquo,emplacement des produits / contenu des pages, l&rsquo,affichage de bandeaux publicitaires / des panneaux d&rsquo,information. 2. Moteur de recommandation : en analysant les achats des clients, on pourra faire bénéficier les clients de recommandations pertinentes , en magasin, fournir aux vendeurs des applications pour faciliter la vente et au client des recommandations via les bornes clients installées en magasin. La liste de recommandations sera mise en forme à partir des résultats du moteur de recommandation, modulés éventuellement par des règles métier variables au cours du temps (stocks disponibles, promotions marketing particulières, &hellip,) 3. Moteur de rating : en analysant les ratings fournis par les clients, on pourra proposer des ratings aux clients (user-based ou item-based). Cette liste de ratings sera mise en forme à partir des résultats du moteur de rating, modulés éventuellement par des règles métier. 4. Analyse des communautés : on analysera les données disponibles pour comprendre les communautés qui se créent sur le forum ou le blog du site. On uitlisera les caractéristiques obtenues pour affiner les résultats produits par les composants précédents et animer les communautés. Ces composants seront validés sur 2 démonstrateurs en vraie grandeur. Pour atteindre ces objectifs, extrêmement ambitieux, mais réalistes compte tenu des acquis scientifiques et techniques et de la position sur leurs marchés des 5 sociétés et des 3 équipes universitaires, membres du Consortium, CADI devra lever plusieurs verrous : &bull, Verrous scientifiques relevant du data mining : capacité à fournir de façon automatisée des recommandations et des ratings « intéressants » pour le client , capacité à fournir des résultats prédictifs de bonne qualité, i.e. robustesse des modèles , capacité à identifier des « niches » de produits dans la Longue Traîne du catalogue produit, où les données d&rsquo,achat sont très clairsemées , capacité à exploiter la structure intrinsèque des données, catalogue produits notamment , &bull, Verrous techniques liés à la nécessité de produire des composants progiciels génériques capables de traiter de très gros volumes de données (plusieurs millions de clients et nombre de produits pouvant aller jusqu&rsquo,à quelques millions , arrivée des données massives générées par l&rsquo,utilisation des tags RFID , capacité de passage à l&rsquo,échelle pour tenir les temps de calcul de production des modèles , capacité à présenter à l&rsquo,internaute les recommandations en temps réel). Enfin, l&rsquo,importance sur le Web des communautés (Web 2.0) nous a amenés à intégrer dans le projet CADI un composant d&rsquo,analyse des communautés (basé sur les techniques de «réseaux sociaux») qui permettra de mieux personnaliser les recommandations et également d&rsquo,animer ces communautés sur les blogs et forums du site. Le projet CADI vise à produire un prototype logiciel qui par son « intelligence » répondra aux besoins du marché de la distribution : &bull, Volumétries très importantes : millions de clients, dizaines de milliers, voire millions de produits , milliers de transactions par jour , volumes des données RFID , &bull, Modèles prédictifs robustes pour exploiter la Longue traîne malgré la nature très clairsemée des données , &bull, Structure des données : catalogues produits et segments / communautés clients , &bull, Automatisation des traitements : codage, apprentissage et mise en ligne de recommandations , &bull, Temps réel : production des recommandations en ligne en temps réel (1 seconde au plus) , &bull, Rôle des communautés dans le domaine du Web.2.0 , &bull, Assistance à l&rsquo,utilisateur : les solutions doivent être faciles à prendre en main et à maintenir (recalibrage automatique).

Coordination du projet

Erik MARCADE (PME (petite et moyenne entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UNIVERSITE DE PARIS XIII

Aide de l'ANR 1 092 628 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

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