TecSan - Technologies pour la santé

ACCES PERINEAL A LA PROSTATE ASSISTE PAR ORDINATEUR – PROSPER

Résumé de soumission

PROSPER est un projet de recherche industrielle en GMCAO mené par le laboratoire TIMC (UMR UJF/CNRS) et la société KOELIS. Le contexte clinique est celui du cancer de la prostate, son traitement mini-invasif et mini-irradiant, mais aussi la biopsie diagnostique. Les objectifs contradictoires des thérapies sont la minimisation de la morbidité induite (incontinence et impuissance en particulier) et celle du temps et des coûts opératoires. Les traitements trans-périnéaux tels la curiethérapie ont montré leur intérêt médico-économique, mais leur protocole encore lourd ne permet pas d'assurer à la fois précision et rendement. L'objectif du projet est de mettre en œuvre le savoir-faire des partenaires en imagerie, modélisation et robotique, pour mettre au point un dispositif logiciel et mécanique permettant aux cliniciens d'accroître la sécurité, l'efficacité, le rendement et le suivi de leur intervention.
Le projet d'une durée de 24 mois sera coordonné par la société KOELIS. Le CHU de Grenoble sera partenaire sous-traitant du laboratoire pour l'expertise et la validation clinique en curiethérapie, tandis que la Pitié Salpêtrière appliquera les résultats en ouverture à la biopsie transpérinéale. L'organisation du projet, découpé en 4 sous-projets (coordination scientifique et industrielle, recalage et modélisation, robotique légère, échographie 3D) trouvera un équilibre dans la répartition et la complémentarité des tâches entre KOELIS et TIMC. Les travaux envisagés sont dans la continuité des recherches récentes du laboratoire TIMC en recalage échographique et en modélisation statistique et biomécanique de la prostate, et s'inscrivent dans la stratégie commerciale de KOELIS. Un prototype modulaire sera livré en fin de projet pour validation clinique, et exploité exclusivement par KOELIS.

Coordination du projet

Vincent DAANEN (PME (petite et moyenne entreprise))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 345 689 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter