PNRA - Alimentation et nutrition humaine

Politiques alimentaires et d’information nutritionnelle des consommateurs : quelles contributions respectives à la maîtrise des bénéfices/ risques de santé ? – ALIMINFO

Résumé de soumission

La prise en compte croissante des enjeux de santé liés à l’alimentation conduit à l’instauration d’un dispositif d’intervention publique qui pourrait reposer, à terme, sur une combinaison de politiques jouant de façon simultanée sur le « triptyque » information des consommateurs - prix - caractéristiques des aliments. La mise en place de ce dispositif fait face à de nombreuses difficultés qui tiennent aux incertitudes quant aux impacts des mesures envisagées sur les apports nutritionnels des populations, et aux oppositions entre les représentants de l’industrie, des consommateurs et les responsables de santé publique quant à l’opportunité de certaines actions. Pour cette raison, il est important de bien cerner dans quelle mesure, et sous quelles conditions, la combinaison de ces actions jouant sur l’offre et la demande alimentaires peut, de façon efficace, faire évoluer les apports nutritionnels des consommateurs, en particulier appartenant aux catégories les plus confrontées aux risques de santé. C’est l’objectif de ce projet qui mobilise pour cela des équipes de recherche relevant de disciplines différentes (économie, sociologie, nutrition, science des aliments).

Coordination du projet

Louis-Georges SOLER (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UNIVERSITE DE PARIS XIII

Aide de l'ANR 529 958 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter