PHYSIO - Physiopathologie des maladies humaines

Etude génomique et génétique intégrée de l'hyperaldostéronisme primaire: implications physiopathologiques et pronostiques – ISPA

Résumé de soumission

L'hyperaldostéronisme primaire (HAP) représente la première cause d'hypertension artérielle (HTA) secondaire, avec une prévalence de ~6% de toutes les HTA. Les mécanismes primaires à l'origine des adénomes de Conn et/ou d'hyperplasies surrénaliennes secrétant un excès d'aldostérone sont inconnus. De fait, la réponse thérapeutique est insuffisante, tout autant que les critères pronostiques pouvant la prédire.
Notre projet a un double objectif, physio-pathologique et pronostique. Il s'articule autour de quatre axes:
1. Etude du transcriptome des HAP et corrélation avec le profil anatomopathologique et la réponse thérapeutique
2. Etude du rôle des mastocytes dans la pathogenèse du HAP
3. Identification de gènes de susceptibilité par des études d'association sur génome entier et par l'étude génétique de familles atteintes d'HAP familial
4. Exploration de voies de signalisation et cascades transcriptionnelles dans des modèles cellulaires.
//Le projet exploitera la cohorte HAP du réseau COMETE (PF. Plouin, HEGP), qui contient des informations cliniques, biologiques et tumorales sur >350 HAP opérés. L'ADN des HAP est disponible dans le service de génétique de l'HEGP.
Nous allons analyser l'expression génique de 50 échantillons d'HAP et de 20 cortex surrénaliens sains. Les critères d'évaluation principaux sont la comparaison et classification des profils transcriptionnels individuels et leur analyse en fonction du profil anatomopathologique et de la réponse thérapeutique. Par des classifications hiérarchiques et des analyses en composantes principales nous allons extraire des signatures géniques significatives. Des outils de modélisation informatique (A. Benecke) permettront de reconstruire des voies de signalisation et des cascades transcriptionnelles à partir des profils d'expression. Ils permettront d'identifier des gènes candidats et régulateurs transcriptionnels maîtres impliqués dans la maladie.
L'analyse anatomo-pathologique évaluera la morphologie de l'adénome ou hyperplasie et du tissu adjacent, la nodularité et vascularisation. Elle sera complétée par l'immunomarquage des cellules chromaffines, mastocytes et terminaison nerveuses et par leur quantification. L'influence des mastocytes sur l'activité stéroïdogénique et mitogénique des cellules du cortex surrénalien sera évalué en utilisant des cultures primaires de cortex surrénalien normal et pathologique et in vivo chez des patients HAP.
Deux études vont explorer les mécanismes génétiques sous-jacents aux HAP, i) par analyse de liaison génétique dans des familles informatives avec HAP familial, et ii) par des études d'association cas contrôle sur génome entier dans le HAP sporadique.
Enfin, la caractérisation des altérations moléculaires identifiées par tous ces approches sera réalisée en modifiant (sur- ou sous-expression) les voies de signalisation ou cascades transcriptionnelles pertinentes dans des modèles cellulaires appropriés.//Le projet permettra d'acquérir une meilleure connaissance des mécanismes pathogéniques responsables du développement d'HAP, avec la possibilité d'identifier des gènes de susceptibilité ainsi que des nouvelles cibles thérapeutiques.
En outre, l'identification de corrélations entre des signatures moléculaires et la réponse thérapeutique, l'étude des facteurs régulant l'activité stéroïdogénique et mitogénique des cellules du cortex surrénalien et l'étude des voies de signalisation impliquées, ouvriraient comme perspective la mise en place de nouvelles stratégies d'intervention thérapeutique et de surveillance post-opératoire.
L'originalité de notre stratégie est constituée par l'approche transdisciplinaire, alliant les compétences de cliniciens, biologistes fondamentalistes et mathématiciens, permettant d'explorer tous les aspects du projet et de réaliser le transfert à la clinique.

Coordination du projet

Maria Christina ZENNARO (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSERM PARIS 5

Aide de l'ANR 600 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter