PNANO - Nanosciences et Nanotechnologies

Développement d'une nouvelle technique de contraste en microscopie optique, Surface Enhanced Ellipsometric Contrast (SEEC), orienté par deux applications prometteuses – SEEC

Résumé de soumission

Ce projet propose en premier lieu d'étendre le champ d'application et les bases théoriques numériques et expérimentales d'une nouvelle technologie optique dont les principes et mises en oeuvre élémentaires ont fait l'objet de brevets CNRS déposés dans une centaine de pays. Cette technique qui implique l'utilisation de supports d'échantillons particuliers (surfaces amplificatrices de contraste) permet l'imagerie en temps réel de films d'épaisseur moléculaire ou sub-moléculaire et la détection d'objets isolés de dimensions nanométriques. Ce projet vise ensuite à faire progresser les performances de cette technique pour l'amener à un niveau de sensibilité comparable aux techniques optiques les plus pointues. Cela implique deux types de développement: instrumentation (partenaire 1) et surfaces amplificatrices de contraste (partenaire 2). Parmi les nombreux développements technologiques possibles sont retenus ceux qui serviront la mesure de cinétiques et d'affinités dans les interactions biomoléculaires de type protéine-protéine, protéine-acide nucléique et protéine-sucre (partenaire 3). Sur cette application majeure notre ambition est de concurrencer la technique de Résonance de Plasmons de Surface sur laquelle la technique SEEC possède de nombreux avantages. - - ?

Coordination du projet

Manuel AUSSERRE (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 750 691 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter