EMPB - Emergence et maturation de projets en biotechnologies et technologies de la santé

Réparation artérielle par greffe de fibroblastes gingivaux à l¿aide d¿un dispositif implantable de transfert cellulaire avec endoprothèse – ScarCell Therapeutic

Résumé de soumission

Notre projet de valorisation ScarCell Therapeutics est issu de l`Unité 849 (Réparation artérielle). Il découle d'une approche transversale de l'étude des mécanismes de la cicatrisation et repose sur l'expertise complémentaire dans les domaines du cardiovasculaire et de l'odontologie. C'est un projet de thérapie cellulaire qui a pour but de réaliser une greffe autologue de fibroblastes gingivaux afin de réparer les tissus lésés, notamment dans le domaine de la pathologie cardiovasculaire (prothèse vasculaire pour anévrisme aortique abdominal, athérosclérose, plaque vulnérable). En effet, nos travaux montrent que les capacités réparatrices embryo-like du fibroblaste gingival au niveau de la gencive peuvent être transposées à d'autres tissus d'un même individu, notamment l'inhibition de l'activite de MMP9 et la preservation du reseau elastique.
Nous allons tout d'abord renforcer la preuve du concept en complétant les tests de culture in vitro (fibroblastes gingivaux et cellules musculaires lisses), ex vivo (cocultures organotypiques d'anneaux aortiques de lapins et de fibroblastes gingivaux), et finaliser le modèle d'anévrisme in vivo chez le rat et le lapin. Le modèle d'anévrisme est basé sur la destruction in situ du réseau élastique de la paroi de l'aorte ou de la carotide par méthode de dwelling avec exposition temporaire d'élastase pancréatique de porc.
Nous souhaitons mettre au point un dispositif un dispositif de recueil de fibroblastes gingivaux destiné à l'isolement, la décontamination et l'expansion cellulaire en partenariat avec la société Statice Santé. De plus nous optimiserons un milieu de culture sans sérum spécifiquement dédié aux fibroblastes gingivaux.
Enfin nous allons développer avec la société Statice Santé le prototype du dispositif implantable de transfert des fibroblastes gingivaux au niveau aortique. Celui-ci comporte un système de transfert de cellules et une endoprothèse biorésorbable. Le prototype de l'endoprothèse sera réalisé en collaboration avec la société Arterial Remodeling Technologies. Les prototypes seront testés séparément in vitro. La propriété intellectuelle sera parallèlement établie. Le développement des dispositifs médicaux par la société ScarCell Therapeutics sera réalisé avec l'aide de l'AFSSAPS et le TUV afin que nos protocoles répondent au plus vite aux exigences réglementaires des AAPPTC.
L'objectif est de renforcer notre crédibilité auprès des investisseurs dans le cadre de la levée de fonds de la société ScarCell Therapeutics nouvellement créée à l'aide des points suivants :
1. Nous aurons une preuve du concept solidement établie
2. Le dispositif de recueil devra être opérationnel, et le milieu de culture sans sérum établi et testé avec succès sur les fibroblastes gingivaux.
3. Les dispositifs médicaux de transfert cellulaire pour les cibles artérielles prêts devront être prêts à l'utilisation et l'évaluation sur les modèles animaux.
4. la propriété intellectuelle transférée à la société ScarCell Therapeutics par l'Université Paris-Descartes et complétée (dépôt des brevets sur les dispositifs médicaux de transfert cellulaire pour les cibles artérielles)
5. Crédibilité pour une levée de fonds

Coordination du projet

Antoine LAFONT (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 203 305 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter