Vulnérabilité - Vulnérabilité : climat et milieux

– CHACCRA

Résumé de soumission

Le milieu côtier situé à l'interface entre le continent et l'océan est un milieu vulnérable et soumis à une pression anthropique grandissante.

Le développement de l'activité humaine dans les régions en amont (agriculture, barrage, déforestation) a entraîné des modifications importantes dans les flux d'espèces dissoutes et particulaires apportées par les fleuves au milieu marin tant en quantité qu'en composition. A moyen terme, le changement climatique en cours va certainement modifier le régime hydrologique des fleuves (crues) et la fréquence d'évènement météorologiques intenses (tempêtes ou canicules) qui auront un effet sur les zones côtière situées au débouché des fleuves.

Nous proposons d'étudier l'impact de ces modifications liées au changement climatique sur le bilan de carbone et les écosystèmes dans le milieu côtier. L'objectif spécifique de ce projet est d'étudier les flux de carbone et de simuler leur changement lors des modifications du climat et de l'hydrologie au débouché du Rhône et dans le Golfe du Lion.

Nous proposons de mener une étude intégrant modèles mathématiques et données de terrain, associant des mesures des apports du fleuve, des études de processus en mer sur le panache fluvial et les sédiments et des simulations de l'impact du changement climatique et du changement des apports liés à l'activité humaine.

Coordination du projet

Christophe RABOUILLE (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 765 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter