TecSan - Technologies pour la Santé (TecSan)

CONCEPTION ET VALIDATION CLINIQUE DE CAPTEURS OSL À FIBRES OPTIQUES POUR LA DOSIMÉTRIE DES FAISCEAUX D’ÉLECTRONS EN RADIOTHÉRAPIE – CODEFER

Résumé de soumission

Les traitements par radiothérapie utilisent des moyens d'importance croissante pour améliorer leurs performances et réduire les risques de cancers radio-induits. D'où la nécessité d'une dosimétrie performante, gérant un grand nombre de capteurs de petite taille afin de vérifier l'adéquation entre doses délivrées et prescrites. Un tel contrôle qualité de la dose (traçabilité) optimise fonctionnement et coûts de maintenance. Le CEA, coordinateur du projet Eu MAESTRO, conçoit de la dosimétrie OSL photons pour la radiothérapie, l'étalonne au LNHB accrédité BNM, et la valide cliniquement avec l'IGR. Un autre besoin concerne la dosimétrie des faisceaux d'électrons (complément d'irradiation dans 15% des cas). Or, aucun capteur OSL pour électrons n'existe. L'objectif de ce projet est donc de concevoir, tester et étalonner des Capteurs OSL fibrés, et a pour ambition une offre de dosimétrie innovante performante, globale et cohérente. Cette recherche (industrielle) comporte une part de risque limitée du fait du savoir-faire du consortium. Celui ci se propose donc de concevoir et valider au plan normatif des dosimètres OSL pour faisceaux d'électrons en radiothérapie.



Coordination du projet

Pierre FERDINAND (COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE D'ETUDES NUCLEAIRES SACLAY)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE D'ETUDES NUCLEAIRES SACLAY

Aide de l'ANR 227 205 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter