SECU - Concepts systèmes et outils pour la sécurité globale

Technologies pour l'Apprentissage des Risques majeurs par ANImation et Simulation – TARANIS

Résumé de soumission

Le projet TARANIS propose l'étude et le développement d'une plate-forme informatique permettant la simulation de situations de crise dans un environnement virtuel évoluant de manière autonome offrant à des experts de divers domaines la possibilité de piloter le déroulement des évènements.
L'objectif est de permettre la réalisation de laboratoires d'entraînement à la gestion de crise. De tels laboratoires offrent un lieu de rencontre et d'entraînement collaboratif pour les cellules de crise. La simulation permet la prise en compte toute la richesse des problématiques de crises : la survenue de l'imprévu, la très grande complexité des situations et des acteurs engagés, la nécessité de coordonner l'action entre services, et entre les secteurs public et privé.
Le système sera constitué autour d'une plate-forme générique qui assurera une interopérabilité sémantique entre différents modules de simulation, de traitement des informations, d'interface homme-machine et de cartographie. Les capacités d'extensibilité de cette plate-forme ouverte permettront l'expérimentation de nouveaux outils et concepts pour l'entraînement, la planification ou l'aide à la décision pour la gestion des risques et des crises.
La plate-forme sera déployée sur un site représentatif, créant ainsi un laboratoire vivant qui aidera à la spécification des besoins et à l'évaluation du projet.

Coordination du projet

Jérome COMPTDAER (ETI (entreprise de taille intermédiaire))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 671 894 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter