PSPV - Programme National de Recherche sur le Solaire Photovoltaïque

Module multifonctionnel stockage Li-Ion et conversion photovoltaique de l'énergie solaire – LIPV

Résumé de soumission

Le projet « module LiPV » concerne la fonction stockage de l'énergie, issue de la conversion photovoltaïque de l'énergie solaire. Il consiste à adapter la technologie Li-ion, largement développée pour les applications nomades (téléphonie, PC, PDA,…) et en fort devenir sur de nouveaux marchés (automobile hybride, outillage sans fil,…), aux exigences des systèmes photovoltaïques. Le développement de batteries Li-ion spécifique à cette application passera en outre par l'intégration de la fonction stockage d'énergie dans le système complet (en tout premier lieu pour une application dans les bâtiments) à des coûts compatibles avec les objectifs de prix de l'électricité photovoltaïque.
Ce projet devra déboucher sur la réalisation d'un système innovant multifonctionnel (ou système intégré d'énergie autonome) regroupant toutes les fonctions nécessaires à la production, au stockage et à la gestion de l'énergie solaire photovoltaïque. En partant de la technologie conventionnelle actuelle de batteries Li-ion, il intègrera des adaptations et de nouveaux concepts. Il comporte cinq phases s'étendant sur une durée totale de 30 mois. Le développement du système de stockage, et son intégration dans le système solaire constitueront les deux taches principales de ce projet.

Coordination du projet

Florence MATTERA (CEA - CENTRE DE GRENOBLE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CEA - CENTRE DE GRENOBLE

Aide de l'ANR 1 054 756 euros
Début et durée du projet scientifique : - 30 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter