PNRA - Programme National de Recherches en Alimentation et Nutrition Humaine (PNRA)

LUDOALIMENT : La consommation enfantine d'aliments ludiques: entre plaisir, risque et éducation… – LUDOALIMENT

Résumé de soumission

Focalisé sur un objet précis – l'émergence du segment des produits alimentaires ludiques - ce projet veut éclairer les enjeux du rapprochement qui s'opère entre deux sphères considérées comme des espaces propres de l'enfance : les activités ludiques et les plaisirs alimentaires. Que ce soit au niveau du produit alimentaire lui-même, de sa conception, de sa présentation ou de la communication qui le porte, on peut constater une mise en forme ou mise en scène qui renvoie indéniablement à l'univers enfantin et à ses activités, à ses plaisirs, ses représentations, ses références en termes de héros, de modes, etc. Apparaît ainsi un segment de marché qu'on peut qualifier d'aliments ludiques et une communication qui s'appuie sur un certain nombre d'aspects ou de mécanismes ludiques. Cette association opérée par le monde marchand trouve sa place dans un contexte de pratiques et de représentations où depuis quelques années alimentation et jeu ne s'excluent plus, mais au contraire se combinent pour renforcer des stratégies commerciales et/ou pour renforcer l'impact de politiques d'éducation nutritionnelle.
Ce projet se propose précisément d'étudier la construction de ce champ du ludo-alimentaire en étudiant comment s'élabore cette synergie au niveau de la consommation enfantine. Cette analyse sera abordée à la fois à partir de la production, par l'étude de la conception et de la communication du point de vue des professionnels, et à partir de la consommation, par l'étude de la réception de ces produits/communications et des pratiques des acteurs que sont les enfants et les adultes, sans oublier l'aménagement physique de l'espace commercial… Les inégalités ou différences de trajectoires familiales qui s'expriment dans l'éducation alimentaire et dans l'accès aux informations nutritionnelles et à leur réappropriation par l'enfant seront plus particulièrement étudiées dans une perspective pluri-disciplinaire. L'équipe cherchera à saisir comment est appréhendé par les uns et les autres le caractère ludique, mais aussi comment sont pensées au niveau de cet espace de l'alimentation enfantine les pratiques éducatives qui visent la consommation. Il s'agira en particulier :
- de cerner les modalités de la mise en scène des désirs et plaisirs de l'enfant en matière d'alimentation et de jeu par les rhétoriques commerciales,
- d'explorer la tension entre ces désirs ou plaisirs de l'enfant et les risques auxquels il se trouve inéluctablement confronté comme acteur de la société de consommation dans les discours et les pratiques, et
- de s'interroger sur les possibilités de recadrage de cette dialectique plaisir – risque dans une perspective éducative ou prophylactique.
Ce projet interdisciplinaire exploratoire vise en outre à analyser comment les enfants de 4 à 12 ans eux mêmes vivent leurs expériences de consommation d'aliments ludiques. Les enfants seront segmentés entre ceux qui sont tributaires des adultes pour l'information écrite et ceux qui jouissent d'une plus grande autonomie de consommation et fréquentation des pairs : selon les catégories sociales la césure se situera entre 7 et 8 ans. L'objectif ne consiste pas à tester des hypothèses, mais de construire une perspective complète sur la consommation d'aliments ludiques du point de vue de l'enfant en traitant les problématiques suivantes :
- étudier les conceptions intuitives des enfants sur les aliments susceptibles d'orienter leurs pratiques de consommation et analyser leur façon de rendre compte de leurs diverses expériences alimentaires et de la signification qu'ils leur assignent ;
- retracer les modalités selon lesquelles le marketing opère une interpénétration des sphères de l'alimentation et du jeu, en analysant l'émergence du segment des aliments ludiques ;
- repérer les modalités d'une éducation informelle (sur le lieu de vente, au foyer, dans la fratrie ou le groupe de pairs) orientant les compétences de consommation des enfants relatives aux produits alimentaires.
- repérer la f

Coordination du projet

Valérie-Inés DE LA VILLE (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UNIVERSITE DE PARIS XIII

Aide de l'ANR 393 749 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

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