PNRA - Programme National de Recherches en Alimentation et Nutrition Humaine (PNRA)

QUALITOMFIL : Contruction et valorisation de la qualité organoleptique et nutritionnelle de la tomate tout au long de la filière – QUALITOMFIL

Résumé de soumission

La tomate est, après la pomme de terre, le second légume le plus consommé en Europe et en France. C'est un légume dont l'impact sur la santé humaine est reconnu du fait d'une part de la quantité consommée, et d'autre part de sa composition originale en antioxydants. Augmenter la consommation de tomates (fraîches et transformées) participe donc aux objectifs du Plan National Nutrition et Santé d'augmentation de la consommation de fruits et légumes. Après une augmentation régulière pendant de nombreuses années, les ventes de tomate tendent à se stabiliser, voire à décroître et l'image de la tomate destinée au marché de frais se détériore. Aujourd'hui, la filière est confrontée à une exigence des consommateurs pour une meilleure qualité gustative et on prévoit que la demande de garanties sur la qualité nutritionnelle va se manifester prochainement. La tomate est produite dans une large gamme d'environnements, des serres hors sol en production intensive toute l'année, à des productions estivales de plein champs, voire aux jardins amateurs pour une quantité non négligeable.
La qualité organoleptique perçue par les consommateurs dépend de chaque étape de la filière : du choix variétal, des conditions de production et des conditions de maintien de la qualité après récolte. Les sélectionneurs ont peu pris en compte la qualité comme objectif de sélection, du fait de la complexité des composantes à analyser. Les progrès récents de la biologie moléculaire permettent aujourd'hui d'envisager de mieux comprendre et donc gérer les bases biologiques de la qualité, en permettant la dissection des bases génétiques des caractères, en identifiant les gènes impliqués et en pilotant leur introgression par sélection assistée par marqueurs. De nouvelles conditions de production peuvent également être proposées pour optimiser la qualité des fruits. Afin de répondre à la demande des consommateurs et parallèlement à l'identification des facteurs limitant la qualité intrinsèque de la matière première, les conditions de valorisation de la qualité, liés à l'organisation des relations commerciales et contractuelles entre les différents acteurs de la filière doivent être optimisées, tout comme doivent être proposées des conditions de marketing des produits de qualité.

Appliqué à la tomate de marché de frais, ce projet poursuit 4 objectifs, organisés autour de 6 workpackages (WP):
- Préciser les comportements actuels et les attentes des consommateurs, afin de définir les meilleures cibles pour la segmentation du produit et pour la création variétale (WP1);
- Analyser l'impact des signaux de qualité pour des caractéristiques sensorielles ou nutritionnelles sur la coordination verticale de la filière (WP2)
- Développer des outils d'analyse de la qualité organoleptique applicable au sein de la filière (analyse infra rouge), ou permettant de mieux caractériser la texture des fruits (WP3)
- Evaluer l'impact des conditions de culture (salinité, température, stress hydrique léger) sur la qualité des fruits et modéliser cet effet. L'utilisation de génotypes caractérisés finement au niveau moléculaire combinées à des conditions environnementales précises permettra d'évaluer et de modéliser les interactions Génotype x Environnement. (WP4)
- Produire et évaluer des prototypes variétaux aux qualités améliorées, et étudier l'impact de variations génétiques sur la qualité au niveau moléculaire (WP5).
- Coordonner ces recherches en optimisant les interactions entre d'une part des équipes de recherche aux disciplines différentes et d'autre part entre chercheurs et partenaires privés de la filière (WP6).

Le projet regroupe 9 équipes de recherche aux compétences complémentaires couvrant l'étendue des questions (des généticiens, des agronomes et des écophysiologistes, des chercheurs spécialisés dans la qualité des produits et les préférences alimentaires et des économistes). Six partenaires privés participent également à ce projet, représentant les différents maillons de la

Coordination du projet

Mathilde CAUSSE (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 383 104 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter