PNANO - Programme National en Nanosciences et Nanotechnologies (PNANO)

Simulations multi-échelles de la formation de nano-objets: des nano-oxydes artificiels aux particules minérales du milieu naturel – SIMINOX

Résumé de soumission

Le but de ce projet est le développement et l’application de plusieurs méthodes numériques dans un concept multi-échelle permettant de décrire la formation et les propriétés de nano-particules dans divers environnements. Il se situe à l’interface entre trois axes de recherche: 1) les oxydes (simples) en basse dimension: ces objets artificiels (agrégats surfaces couches ultra-minces) présentent des propriétés tout à fait nouvelles venant des effets de confinement. 2) l’étude d’agrégats supportés sur des substrats dans des perspectives de nano-catalyse modèle. 3) la précipitation d’oxydes complexes dans le milieu naturel et la nucléation et la croissance de nanoparticules à composition fixe ou variable. Les deux premiers axes relèvent de thématiques de physique des surfaces et des agrégats; le troisième appartient au domaine de la géochimie et de la minéralogie. Les partenaires ont déjà collaboré sur les second et troisième axes. Ils souhaitent renforcer cette collaboration d’une part pour exploiter certaines des avancées déjà réalisées et d’autre part pour se doter de nouveaux outils susceptibles d’améliorer les approches existantes et/ou d’ouvrir de nouveaux champs d’études.

Coordination du projet

Jacek GONIAKOWSKI (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 260 699 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter