COD - Cardiovasculaire, obésité et diabète

IDENTIFICATION DE MARQUEURS SANGUINS PRÉCOCES DE DYSFUNCTION VENTRICULAIRE GAUCHE ASYMPTOMATIQUE – IBLOMAVED

Résumé de soumission

La détection de la dysfonction ventriculaire gauche (DVG) et des stades précoces de l'insuffisance cardiaque (IC) est un challenge au niveau de la réalisation du diagnostic par les cliniciens. Les antécédents des patients et l'examen clinique peuvent ne pas fournir un diagnostic définitif et de nombreux tests et examens complémentaires sont nécessaires. Plus de 20 millions de personnes dans le monde souffrent d'insuffisance cardiaque. En France, 600 000 patients soufrent d'IC qui reste la première cause d'hospitalisation chez le patient âgé. 120 000 nouveaux cas d'IC sont détectés par an. En dépit des progrès thérapeutiques récents, la morbidité et la mortalité qui suit le diagnostic d'IC reste élevé: 35 % de décès à 5 ans. De plus le coût humain et financier annuel est estimé étant supérieur à ceux de l'infarctus du myocarde et des cancers combinés. Par conséquent, la prévention de l'IC passe part l'identification des facteurs de risque et des phases pré- cliniques de la maladie qui doit être une priorité. L'identification des patients asymptomatiques est difficile mais empêcherait le développement d'une IC grave par l'initiation de traitements adaptés et conseils aux patients.
Les causes principales de l'IC sont les maladies coronariennes qui sont secondaires aux facteurs de risqué classique : -l'hypertension, les dyslipidémies, le diabète et l'obésité. Le risque de développer l'IC au cours de la vie est de 20 à 33 %. Comme la prévalence de l'IC augmente avec l'âge et que les populations des pays développés à la fois vieillissent et sont de plus en plus touchées par l'obésité, nous aurons probablement à faire face à une épidémie d'IC dans les années à venir.
Nous proposons d'identifier de nouveaux marqueurs d'IC chez des patients qui ont des facteurs de risque cardiovasculaires. Ces nouveaux marqueurs devraient être plus spécifiques et plus précis que les marqueurs déjà existants dont le chef de file est le BNP, secrété par le coeur sous l'effet de l'étirement.
Le taux de BNP est associé à l'IC mais reste un marqueur tardif d'IC qui n'est pas spécifiques de l'IC. De plus le BNP est un mauvais marqueur d'IC chez le diabétique ou l'obèse. Ainsi, il est crucial de définir des biomarqueurs précoces de DVG, avant l'initiation d'une IC irréversible.
Nous proposons de comparer des prélèvements sanguins de 3 groupes de patients soigneusement caractérisés : -1) indemne de risque cardiovasculaire ; 2) a risque cardiovasculaire et ayant une DVG asymptomatique ; 3) a risque cardiovasculaire et sans DVG. Ces groupes seront appariés pour les facteurs de risque et les traitements en cours. Nous envisageons trois approches distinctes en parallèle: - une analyse du transcriptome des cellules sanguines avec des microarrays pangénomiques, une approche de protéomique par SELDI-TOF à haut débit et une approche de métabolomique par Résonance Magnétique Nucléaire.

Coordination du projet

Philippe ROUET (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 100 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter