NEURO - Neurosciences, neurologie et psychiatrie

Implication des Ganglions de la Base (GB) et du Cortex Frontal (CF) dans des Désordres du Mouvement et du Comportement(DMC): Un projet multidisciplinaire associant comportement, anatomie, électrophysiologie et imagerie cérébrale sur le singe. – GB/CF et DMC

Résumé de soumission

L'objectif de ce projet est de caractériser le rôle des ganglions de la base et du cortex frontal dans la génèse de mouvements ou comportements anormaux modélisant chez le singe des troubles neurologiques ou psychiatriques. Ce projet repose sur la division des ganglions de la base en territoires définis par leurs relations avec des aires corticales distinctes. Il établit ainsi une ségrégation anatomique entre fonctions motrices, cognitives et motivationnelles. En conséquence, un dysfonctionnement identique d'une population neuronale limitée, induira des troubles de nature neurologiques ou psychiatriques en fonction de sa localisation. Ce concept a été validé dans le cas du globus pallidus externe (GPe). Des microinjections d'un antagoniste gabaergique, la bicuculline, ont été faites pour provoquer un dysfonctionnement réversible dans les territoires moteurs, cognitifs ou limbiques du GPe, en produisant spécifiquement des mouvements ou comportements anormaux. Ces derniers sont équivalent des troubles obsesssif-compulsifs (OCD) ou du syndrome de Gilles de la Tourette (Grabli et al. 2004). Ces divers troubles sont en relation avec des réseau neuronaux distincts (François et al. 2004). Les activités stéréotypées obtenues en induisant le trouble au niveau du territoire limbique du GPe ont servi de modèle d'OCD pour valider l'efficacité thérapeutique de la stimulation subthalamique. Cette démarche scientifique, associant investigation comportementale, anatomique et thérapeutique, est reprise dans la première partie de ce projet en l'appliquant au striatum. Quelle est son implication dans l'origine de mouvements et comportements anormaux? Est-il possible de bloquer leur expression par stimulation cérébrale profonde? Des résultats préliminaires montrent qu'un dysfonctionnement striatal induit des mouvements ou comportements anormaux différents de ceux obtenus à partir du GPe: tics complexes, apathie ou expression d'activités sexuelles. Ceci accroît le spectre de troubles comportementaux qui peuvent être générés par des perturbations des ganglions de la base. Dans une deuxième partie, imagerie fonctionnelle et électrophysiologie seront associés pour identifier et analyser les changements d'activités corticales correspondants à certains comportements anormaux induits à partir du GPe: stéréotypies, hyperactivité et déficit attentionnel, équivalents de troubles faisant partie du syndrome de Gilles de la Tourette. Les analyses électrophysiologiques seront effectuées dans les mêmes conditions sur singes conditionnés à faire des tâches permettant l'analyse des activités neuronales liées aux processus moteurs, cognitifs et motivationnels. La mise en relation d'imagerie fonctionnelle et électrophysiologie représente une innovation jamais employée chez le singe dans l'étude de la physiopathologie de désordres psychiatriques.

Coordination du projet

Léon TREMBLAY (INSERM - DR PARIS 6)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSERM - DR PARIS 6

Aide de l'ANR 510 346 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter