BDIV - Appel à projets de recherche dans le domaine de la Biodiversité

Hétérogénéité spatiale et mobilité de la grande faune : applications à la conservation d’espaces et d’espèces menacés en Afrique et en Europe – Mobilité

Résumé de soumission

La façon dont les populations de faune se distribuent dans un environnement hétérogène est une information clé pour la compréhension des processus écologiques et la pertinence de gestion des espaces et des populations sauvages. Cette distribution est le résultat d'une somme de déplacements décidés par des individus. L'accroissement de la pression anthropique se traduit pas une réduction et une fragmentation des espaces naturels qui contraignent la mobilité des populations de faune. La conservation de grandes espèces à large rayon de déplacement dépend alors fortement de la façon dont les espaces naturels sont gérés.
L'objectif général du projet est d'identifier et d'évaluer les variables explicatives de la mobilité et de la distribution spatiale de la grande faune dans un environnement hétérogène, en prenant comme modèles deux herbivores de savane africaine (Buffle, Hippotrague) et un carnivore de montagne européenne (Ours). Le projet vise une meilleure compréhension des leurs exigences en termes d'habitat et celle de leurs stratégies de déplacement et les conséquences sur la structuration des populations dans un espace donné et enfin l'intégration de ces informations dans les décisions de gestion.
Le projet disposera de données de localisation d'individus équipés de balises GPS qui permettent de travailler sur les trajectoires. L'originalité de ce travail sera entre autres de développer une nouvelle méthode d'étude de l'utilisation de l'habitat, fondée sur les principes des analyses de niches mais où l'unité n'est pas la localisation de l'animal mais sa trajectoire individuelle. L'hétérogénéité spatiale sera abordée, à différentes échelles, au travers de la configuration spatiale et temporelle de variables de l'environnement et des relations inter et intraspécifiques, qui affectent la qualité des milieux et les stratégies de déplacement de la faune.
Pour répondre au besoin d'un développement scientifique finalisé qui s'adosse à une recherche fondamentale, le projet mobilisera sur des questions et modèles communs, des chercheurs en étroite liaison avec les gestionnaires.

Coordination du projet

Marie-Noël DE VISSCHER (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 360 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter